Liste rouge

La Liste rouge de Patrimoine suisse est une plateforme d’échanges, d’interactions et de campagnes dans le domaine de la culture du bâti, de la préservation des monuments et de la protection des sites construits en Suisse. Elle attire l’attention sur des objets menacés présentant une valeur architecturale et un intérêt public afin de les sauver pour l’avenir.

Rote Liste Meienegg Bern
La coopérative d’habitation Meienegg, à Berne, figure sur la Liste rouge. (Photo Raphael Sollberger)

L’existence du patrimoine bâti n’est pas le fruit du hasard. Souvent, on le remarque lorsqu’il est déjà perdu à jamais. Cela ne devrait pas se passer ainsi. La Liste rouge donne une voix au patrimoine culturel en danger – et avant tout aux monuments menacés. Elle incite à la réflexion et à la participation afin de donner à notre patrimoine un avenir digne et décent.

En mars 2003, Patrimoine suisse a lancé la Liste rouge des bâtiments en danger. Parmi les quelque 170 objets recensés, une soixantaine ont pu être sauvés. En revanche, 40 ont été démolis. A l’occasion de l’Année du patrimoine culturel 2018, Patrimoine suisse a relancé la Liste rouge sous la forme d’une plateforme interactive.

 

Site Web

La Liste rouge de Patrimoine suisse

Projet connexe

Marché Patrimoine – la plateforme des bâtiments historiques