Une maison en bois remontant à l’époque de la fondation de l’État fédéral a été détruite il y a quelques jours. Le bâtiment de 1305 s’inscrivait dans la typologie de l’habitat de la Suisse centrale. Cette imposante construction en madriers participait de la physionomie marquante et porteuse d’identité du paysage culturel de cette région.
Ce cas, sur la commune d’Illgau (SZ), vient s’ajouter à d’autres évènements semblables: en 2013 déjà, trois édifices remontant au Moyen-Âge n’ont pas été sauvés à Schwyz. En 2001, la plus ancienne maison d’Europe (Haus Nideröst, 1176) a été rasée. Et il n’est pas possible de savoir si d’autres bâtiments de l’époque de la bataille de Morgarten (1315) ont été abattus car il n’y a pas, aujourd’hui, d’inventaire systématique de ces remarquables monuments. Et cela bien que la question soit discutée depuis deux décennies.
Patrimoine suisse examine avec sa section le dépôt d’une plainte pénale et d’un recours contre la démolition illégale de cette maison du Moyen-Âge à Illgau (SZ). Des investigations sur place permettront de savoir si des fragments de ce bien culturel irrémédiablement détruit peuvent encore être sauvés.
La portée de cette destruction et de la responsabilité non assumée vis-à-vis des maisons de bois les plus anciennes d’Europe n’est pas seulement régionale, elle est nationale et internationale. Patrimoine suisse s’élève contre cette politique délibérée et exige des réponses du Conseil d’État schwytzois et des communes concernées.
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse,
stefan.kunz(at)heimatschutz.ch, T 079 631 34 67
Isabelle Schwander, présidente de la section schwytzoise de Patrimoine suisse, T 078 611 58 44