La revue Heimatschutz/Patrimoine propose des articles de fond, des interviews, des découvertes et des récits sur le thème de la protection du patrimoine. Valeur sûre de Patrimoine suisse depuis 1905, la revue traite quatre fois par an de thèmes d’actualité.

Gion A. Caminada
Chaque numéro de la revue propose une interview – par exemple de l’architecte Gion A. Caminada. (Photo Marion Nitsch)

La revue Heimatschutz/Patrimoine est destinée aux membres de l’association, aux spécialistes de la protection de la nature et du paysage, de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la préservation des monuments ainsi qu’aux autres personnes intéressées. Chaque numéro est consacré à un thème particulier. En outre, la revue présente les activités de Patrimoine suisse et des sections ainsi que l’actualité en rapport avec la culture du bâti.

Dernière édition

La nouvelle édition de la revue Heimatschutz/Patrimoine sous le titre «Ménager les ressources, renforcer la culture du bâti» marque le lancement d’un objectif prioritaire qui va mobiliser intensivement Patrimoine suisse ces prochaines années: l’environnement et la durabilité dans la culture du bâti.

Le changement climatique place l’humanité face à l’un de ses plus grands défis. La construction et l’utilisation des bâtiments participent massivement à la consommation des ressources et aux émissions de CO2. En 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait atteindre la neutralité carbone en 2050. Une culture du bâti durable et de haute qualité peut contribuer puissamment aux objectifs climatiques. 

Reto Bieli, responsable du Service de la protection des monuments historiques aux CFF, présente dans son article comment l’ex-régie aborde les buts entrepreneuriaux et d’intérêt public que sont la protection du climat et des sites ou des monuments. Avec Silke Langenberg, qui enseigne le patrimoine architectural et la conservation des monuments à l’ETH Zurich, nous découvrons quelques aspects de la consommation des ressources dans la construction. Stefanie Schwab, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, nous offre un aperçu passionnant de ses recherches consacrées à l’assainissement énergétique global des monuments.

Tous ces articles montrent, chacun à sa manière, comment les objectifs climatiques peuvent être réalisés dans le respect de notre héritage construit. Il convient maintenant de convaincre de cette évidence les politiciennes et politiciens qui s’engagent en faveur d’un développement vraiment durable de notre environnement bâti. Patrimoine suisse et ses sections vont mener ce travail de conviction au cours des années à venir.

Dernière édition

Heimatschutz/Patrimoine 1/2021
Thème: Ménager les ressources, renforcer la culture du bâti
Sorti de presse le 23 février 2021

Abonnement annuel

Recevez quatre fois par an la revue Heimatschutz/Patrimoine avec des articles de fond, des interviews, des découvertes et des récits sur le thème de la protection du patrimoine. 4 numéros par an, 48 pages, format A4, bilingue F/D (les membres de Patrimoine suisse reçoivent gratuitement la revue).

Nota bene: Avec votre abonnement annuel, vous soutenez activement l’action de Patrimoine suisse!

Abonnement annuel

Heimatschutz/Patrimoine
Commender un abonnement annuel de la revue

Archives

Lisez les derniers numéros de la revue Heimatschutz/Patrimoine au format PDF ou feuilletez-les page par page en ligne. Tous les numéros parus depuis 1905 sont disponibles sur la plateforme E-Periodica de la Bibliothèque de l’ETH Zurich qui regroupe les publications suisses sous forme numérique.

Revue

Heimatschutz/Patrimoine 4/2020
Thème: Tourisme proche de la nature et de la culture

Revue

Heimatschutz/Patrimoine 3/2020
Thème: L’engagement de la société civile

Revue

Heimatschutz/Patrimoine 2/2020
Thème: Village, ville, paysage

Issuu

Page par page
Feuilleter les dernières éditions de la revue Heimatschutz/Patrimoine.

E-Periodica

Heimatschutz/Patrimoine
Tous les numéros depuis 1905 peuvent être consultés dans les archives E-Periodica qui sont complétées année après année.

Commission de rédaction

La commission de rédaction de la revue Heimatschutz/Patrimoine est composée de spécialistes des domaines de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la protection des monuments. Veuillez adresser vos demandes et réactions relatives à la revue à Peter Egli, rédacteur.

Les membres de la commission de rédaction

Gerold Kunz (président), architecte EPF FSA
Christian Bischoff, architecte EPFZ
Ivo Bösch, Architekt EPF / rédacteur
Lucia Gratz, architecte UT / MAS EPF
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse
Peter Egli, architecte HES / rédacteur

Contact

Peter Egli, rédacteur de la revue Heimatschutz/Patrimoine
redaktion(at)heimatschutz.ch