La culture du bâti s’étend à toutes les formes de bâti et de vie qui sont en relation avec lui. Ce que nous construisons aujourd’hui, c’est notre patrimoine de demain. La transmission et l’encouragement de la culture du bâti figurent parmi les principaux objectifs de Patrimoine suisse.
Tous les aspects de la construction et de l’aménagement du paysage sont des activités culturelles d’intérêt public. La notion de culture du bâti comprend toutes les actions qui transforment l’environnement et notre espace de vie.
Patrimoine suisse accompagne cette évolution. La transmission et l’encouragement de la culture du bâti et, par là, d’un développement territorial et social durable, sont au cœur de notre engagement.
Avec le lancement de la «Déclaration de Davos» dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, qui prône l’établissement d’une culture du bâti de qualité en Europe, la Suisse est en pointe sur la scène internationale. La Déclaration de Davos est un jalon en vue de la reconnaissance de l’importance culturelle du patrimoine bâti. Cela suppose un cadre financier et des mesures concrètes, qui doivent être à la hauteur des ambitions affichées.
Déclaration de Davos 2018
Adoptée par les ministres européens de la culture
Le Message culture représente en quelque sorte la feuille de route de la politique culturelle de la Confédération. Il porte sur plusieurs années et concerne les dépenses de transfert de l’Office fédéral de la culture (OFC) ainsi que les budgets de Pro Helvetia et du Musée national suisse (MNS).
Dans le Message culture 2016–2020, le Conseil fédéral a pour la première fois défini trois principaux axes d’action pour la politique culturelle de la Confédération: la «participation culturelle», la «cohésion sociale» et la «création et l’innovation». L’orientation de politique culturelle du Message culture 2021–2024 s’inscrit dans la continuité. Il s’agit de reconduire les mesures introduites au cours de la période de financement 2016–2020. À partir de 2021, le Conseil fédéral veut aussi mettre un accent particulier sur les défis et les opportunités liés à la transformation numérique.
Message culture 2021–2024
Informations sur le site Web de l’Office fédéral de la culture (OFC)
Le Conseil fédéral a approuvé en février 2020 la stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti. La Confédération y regroupe pour la première fois ses activités liées à la culture du bâti et s’y engage à encourager durablement une culture du bâti de qualité. La stratégie présente la façon dont la Confédération entend, ces prochaines années, promouvoir la culture du bâti dans ses différentes fonctions de maîtresse d’ouvrages, propriétaire, exploitante, régulatrice, contributrice et modèle.
L’élaboration de la Stratégie culture du bâti a débuté en 2016, est le fruit du travail conjoint de quinze services fédéraux placés sous l’égide de l’Office fédéral de la culture. Les offices compétents se chargent de mettre en œuvre les différentes mesures durant la législature 2020-2023. Patrimoine suisse a donné son point de vue sur cette stratégie dans le cadre d’une prise de position.
Stratégie culture du bâti
Informations sur le site Web de l’Office fédéral de la culture (OFC)
En ratifiant la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (convention de Faro) en 2019, la Confédération a pris de nouveaux engagements au niveau fédéral.
La convention de Faro définit le patrimoine culturel comme un ensemble de ressources essentielles pour la promotion de la diversité culturelle et du développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. Elle décrit concrètement comment tous les groupes de la population peuvent avoir accès à la culture.
Convention de Faro
Convention-cadre du Conseil de l’Europe de 2005 sur la valeur du patrimoine culturel pour la société