L’essor de Lichtensteig est un lointain souvenir. Il en est resté des locaux inoccupés en vieille ville et dans les bâtiments industriels. Alliant audace et innovation, la cité du Toggenburg fait désormais revivre ces lieux. Avec à la clé une confiance retrouvée.
Durant des siècles, Lichtensteig a été un centre urbain cossu au cœur du Toggenburg rural. Le commerce régional s’y est développé et l’on y produisait pour le marché national et international. Pas étonnant que cette petite ville ait été le siège de l’un des établissements fondateurs de l’UBS et, dans le domaine horloger, le lieu de l’invention de la seconde.
Dès les années 1970, l’économie locale a connu un tournant critique: des centaines de postes de travail ont disparu dans l’industrie, le commerce et les services. Jusqu’à récemment, la population a été en constant recul. Résultat: des échoppes vides au centre-ville et des friches industrielles sous-utilisées en périphérie. Le déclin et la désertification rampante ont eu raison de la confiance de cette cité jadis si fière.
La perspective de l’arrivée d’un commerce érotique dans une ruelle paisible de la vieille ville a suscité les protestations de la population et déclenché une réaction à long terme: les milieux politiques et économiques ainsi que les habitants ne voulaient plus de ce dépeuplement continuel et ont développé de nouveaux projets innovants pour animer les espaces inoccupés.
Depuis, Lichtensteig se positionne comme «Mini.Stadt», une formule volontairement ambivalente pour désigner cette petite cité ambitieuse qui offre les prestations d’une ville à la campagne et propose à chacun des lieux à des prix raisonnables pour réaliser ses visions et ses idées. La ville soutient les initiatives qui font renaître les surfaces commerciales au centre et qui explorent de nouvelles voies afin de trouver des affectations adaptées pour les grands espaces et les zones industrielles.
Avec sa politique active, Lichtensteig exploite les possibilités qui s’offrent à elle pour exercer une influence sur le développement du bâti et orienter les utilisations vers la durabilité. La ville parvient à attirer de nouveaux habitants et à conserver sa population, à encourager la culture et ainsi à retrouver son caractère de centre urbain au sein d’une région rurale. L’ampleur des projets lancés par la commune est très diverse: l’administration communale a déménagé dans les locaux désaffectés d’une banque. Elle a ainsi fait place à un nouveau «Rathaus für Kultur» dédié à la création. L’ancien dépôt des pompiers, a été transformé en magasin de vêtements. Et l’ensemble industriel «Areal Stadtufer» a été développé selon un mode participatif en un lieu culturel à usage mixte comprenant des ateliers, de l’artisanat et de l’habitat.
La stratégie «Mini.Stadt» n’est pas un projet à durée déterminée mais un processus initié pour le futur. Les défis se succèdent: l’École-club Migros a récemment fermé ses portes et le plus grand commerce du centre-ville, un magasin de meubles, est aussi parti.
La ville a récemment élaboré une vision et une stratégie de développement spatial à l’horizon 2050. Les objectifs, qui mettent l’accent sur les rues les plus passantes et sur le paysage, seront autant de belles occasions de revaloriser l’image urbaine hors de la vieille ville.
La remise du Prix Wakker 2023 a lieu le samedi 1er juillet à Lichtensteig. Vous êtes cordialement invités!
Vous trouverez d’autres informations relatives au programme-cadre attrayant proposé par la commune de Lichtensteig sur www.wakkerpreis2023.ch.
Le dépliant et la publication d’accompagnement sont disponibles sur: www.patrimoinesuisse.ch/boutique (CHF 10.–/5.– pour les membres de Patrimoine suisse).
À l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/promenades, nous vous proposons des balades numériques à travers Lichtensteig.
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse,
T 079 631 34 67, stefan.kunz(at)heimatschutz.ch
Mathias Müller, maire de Lichtensteig,
T 079 615 78 55, mathias.mueller(at)lichtensteig.sg.ch
Photos en qualité impression (Christian Beutler/Keystone/Patrimoine suisse)
Keystone (payant)
Communiqué de presse du 10 janvier 2023
Innovation et créativité contre la désertification: La ville de Lichtensteig (SG) reçoit le Prix Wakker 2023
Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique ou exceptionnellement à des organismes ou des associations. Doté de 20'000 francs, le prix a un impact surtout symbolique; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire.
Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. D’autres legs ont permis à Patrimoine suisse de décerner ce prix jusqu’à aujourd’hui.
Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. L’attention est surtout portée aux communes qui poursuivent leur développement selon des critères contemporains: en favorisant la qualité des espaces publics et architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement du territoire exemplaire sur le plan du développement durable.
Il appartient à la conférence des président-e-s de Patrimoine suisse de désigner le lauréat du Prix Wakker sur proposition du comité. La commission du Prix Wakker fait à chaque fois une recommandation au comité.
Dr Brigitte Moser, historienne de l’art (présidence), Zoug
Ludovica Molo, architecte ETH/FAS, Lugano
Pierre Feddersen, architecte ETH/SIA, Zurich
Christian Bischoff, architecte ETH, Genève
Stefan Koepfli, architecte paysagiste FSAP, Lucerne
Christof Tscharland-Brunner, urbaniste, ingénieur diplômé SIA SWB MAS, Soleure
Le Prix Wakker de Patrimoine suisse distingue des communes qui peuvent se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité et qui satisfont aux critères suivants:
50 ans du Prix Wakker de Patrimoine suisse (1972–2022). Le 50e anniversaire de cette récompense a été célébré en 2022. À l’occasion de ce jubilé, Patrimoine suisse a organisé de nombreuses activités afin de jeter un regard vers le passé – et surtout vers l’avenir.
Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Wakker depuis 1972. Aperçu des lauréats, de Stein am Rhein (1972) à Meyrin (2022) en passant par Muttenz (1983), Monte Carasso (1993) ou Granges (2008).
2022: Meyrin (GE)
Cette commune de l’agglomération genevoise montre de manière exemplaire comment, par le dialogue, faire de la diversité un atout. Elle est parvenue à concilier les aspirations des Humains avec les exigences de la nature et à créer une culture du bâti de qualité apportant pour tous davantage de biodiversité. Meyrin est une digne lauréate pour le 50e anniversaire du Prix Wakker.
2021: Prangins (VD)
Située entre Lausanne et Genève, au milieu de la région métropolitaine de l’arc lémanique, Prangins est soumise à une forte pression d’urbanisation. Elle y fait face par des interventions ciblées dans l’entretien et la mise en valeur des qualités architecturales et paysagères existantes.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2020 à la ville de Baden (AG). Cette petite cité envahie par le trafic routier a retrouvé une meilleure qualité de vie grâce à des investissements judicieux dans les espaces publics.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2019 à la Ville de Langenthal. Après des années de crise économique, cette cité de la région bernoise de la Haute-Argovie connaît une nouvelle croissance dans la construction. Elle a su marier héritage industriel, planification soignée et ouverture au dialogue.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
En cette Année du patrimoine culturel 2018, Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker à la Nova Fundaziun Origen à Riom (GR). La Fondation et son festival culturel Origen ouvrent de nouvelles perspectives au patrimoine bâti et, par là même, à la population de tout un village. Grâce à Origen, l’héritage culturel local rayonne bien au-delà de la région.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2017 à Sempach. Cette petite ville lucernoise est distinguée pour le développement soigné et contemporain de ces centres historiques d'importance nationale et l'établissement d'un large débat sur la construction et la planification dans la commune.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Cette ville frontière au bord du Rhin montre clairement comment les milieux politiques et les autorités peuvent influencer la qualité de vie d’un lieu en s’engageant de manière concertée et sur le long terme – y compris par-delà les frontières nationales.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Cette vallée grisonne a su reconnaître les atouts que sont une architecture de qualité et un paysage intact. Des stratégies élaborées au niveau de la commune, une sensibilisation de la population et des expertises pour certains objets permettent, avec des moyens limités, de préserver l’identité des bâtiments et favorisent une architecture contemporaine de qualité.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le chef-lieu du canton d’Argovie reçoit le Prix Wakker pour la mise en œuvre exemplaire d’une densification de qualité et au bon endroit – en préservant l’identité propre aux différents quartiers.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le chef-lieu valaisan reçoit le Prix Wakker pour avoir amorcé avec succès sa mue urbaine et replacé le paysage au cœur de son développement territorial. A travers les aménagements exemplaires des espaces publics du centre-ville, c’est tout un processus de réflexion sur la manière de faire la ville qui s’est mis en place. Dans la foulée, Sion a initié un travail de reconnaissance du patrimoine architectural moderne, l’un des plus importants de Suisse.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La commune bernoise reçoit le Prix Wakker 2012 pour sa stratégie exemplaire en matière de développement urbain, ce qui fait d’elle une commune d'agglomération modèle. Une dissociation claire entre zones urbanisées et paysages naturels, une planification des transports sur le modèle de la cohabitation ainsi que la préservation de l'identité propre des diverses parties de la localité en sont les principales caractéristiques.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Pour sa quarantième édition, Patrimoine suisse attribue le Prix Wakker 2011 aux neuf communes de l’Ouest lausannois. Bussigny, Chavannes, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix et Lausanne reçoivent cette distinction pour leur action commune de mise en valeur de leur territoire, d’organisation de leur développement et de création d’une identité cohérente.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le village de la Vallée du Rhin reçoit la distinction pour sa planification locale novatrice. Le remaniement parcellaire lui a permis de sauvegarder l’identité viticole de son centre. Par ailleurs, la Commune s’engage activement, par l’exemple et le conseil, pour une architecture contemporaine de qualité. De nouvelles constructions très réussies renforcent encore le caractère unique de Fläsch.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La Ville du bout du lac de Neuchâtel reçoit le Prix Wakker pour la manière dont elle gère son espace public, la collaboration exemplaire qu’elle entretient avec les communes avoisinantes et la volonté manifeste d’aménagement de ses autorités communales.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2008 à Granges (Grenchen). Cette ville soleuroise se voit mise à l’honneur pour ses nombreuses mesures de revalorisation diverses de l’espace public, pour le développement soigneux de la ville construite et pour le traitement respectueux réservé aux nombreux bâtiments d’après-guerre.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le chef-lieu du canton d'Uri reçoit le Prix Wakker 2007 en récompense de son développement du territoire clair et respectueux du paysage, et de l'étonnante multitude de nouveaux bâtiments et assainissements réussis. Sont notamment exemplaires l'agrandissement du complexe scolaire St. Karl, la rénovation de la maison Suvarov et l'assainissement des murs historiques de pierres sèches.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La capitale jurassienne se voit récompensée pour sa stratégie d’aménagement claire et son développement urbain soigneux et de grande qualité. Delémont favorise une bonne architecture, moins par des règles rigides que par des incitations, des consultations et une aide au projet.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
A l’occasion de son centième anniversaire, Patrimoine suisse fait une entorse à la règle et n’attribue pas ce prix convoité à une commune politique mais à une autre institution des pouvoirs publics. Les CFF reçoivent le prix pour leur engagement exceptionnel en faveur de la culture architecturale. Ils assument un rôle important de modèle en favorisant systématiquement une bonne architecture et en réservant un traitement respectueux à leur patrimoine architectural.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Ces dix dernières années, la ville de Bienne a réussi à revaloriser l'espace public et un patrimoine bâti unique hérité du XXème siècle mais longtemps négligé. Plusieurs places et zones piétonnes ont été créées, de nombreux édifices du siècle dernier ont été mis sous protection et rénovés. Grâce aux concours d’architecture, la qualité esthétique des nouvelles constructions s’est nettement améliorée. Les autorités municipales cherchent à orienter activement l’évolution urbanistique en acquérant certains terrains et en les cédant en droit de superficie.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La commune de Sursee, dont la vieille ville possède un intérêt historique indéniable, a été l’objet, depuis les années 1950, d’une croissance incontrôlée. Elle se voit ainsi confrontée aux problèmes courants d’une commune suburbaine. Cependant, Sursee a réussi, durant les 10 à 15 dernières années, à donner une orientation nouvelle et pleine de qualités à son développement urbain. En prenant des décisions courageuses, elle a non seulement posé des signes forts, afin d’éviter la transformation de son centre historique en musée, mais elle a aussi réhabilité de manière remarquable la zone urbanisée, longtemps négligée, qui entoure la vieille ville.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La commune de Turgi montre comment une petite localité périurbaine dépourvue de centre historique pittoresque peut, dans les limites de ses modestes possibilités, jouer un rôle actif pour donner un avenir de qualité au site urbanisé. Grâce à un plan d’affectation bien conçu, à de nouveaux immeubles construits en adéquation avec notre époque et au soin apporté dans le traitement des bâtiments historiques, la localité est parvenue ces 15 dernières années à améliorer son cadre de vie de manière exemplaire.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Grâce à un ensemble de mesures exemplaires touchant à l'aménagement du territoire et à la construction, la ville d'Uster est parvenue à se donner sa propre identité dans l'anonymat de plus en marqué qui caractérise le paysage périurbain suisse. L'espace urbanisé a été séparé nettement de la zone rurale, les autorités locales ont cherché à promouvoir activement l'architecture contemporaine, et l'ancien volume bâti a été respecté et intégré dans la vie d'aujourd'hui.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La ville a été récompensée pour le travail exemplaire accompli dans le but de revaloriser l’espace public le long du Rhône, en particulier pour le projet «Le Fil du Rhône». Des passages pour piétons, des quais et des places ont été réaménagés de manière à la fois créative et précautionneuse. Les architectes, les ingénieurs et les artistes ont uni leurs efforts pour faire de l’espace fluvial un espace à vivre.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La commune de Hauptwil-Gottshaus a été récompensée pour sa façon exemplaire de préserver et d'entretenir son patrimoine et son paysage industriels. Grâce à des mesures appropriées, des immeubles d'habitation et des bâtiments industriels des trois derniers siècles ont pu être conservés et affectés à de nouveaux usages.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Depuis quelques années, la commune de Vrin a montré comment intégrer des bâtiments agricoles modernes dans un village de montagne traditionnel. Elle y est parvenue d'une part en faisant preuve de largeur d'esprit à l'égard de l'architecture, et d'autre part en adoptant un plan d'aménagement qui réagit prospectivement aussi bien aux structures de l'habitat traditionnel qu'aux besoins de l'agriculture moderne.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La ville de Berne a encouragé à plus d'un titre la reconversion intelligence de bâtiments industriel désaffectés. Elle ainsi sauvé de la pioche des démolisseurs de précieux témoins des débuts de l'industrialisation et contribué à mettre en place des solutions intéressantes pour la création d'espaces à buts cultures.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La ville de Bâle a reçu le Prix Wakker 1996 pour avoir su montrer au cours des quinze dernières années, par des exemples dignes de faire école, comment il est possible d'intégrer l'architecture contemporaine dans des ensembles historiques sans s'abaisser à imiter servilement le passé.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le Prix Wakker a été décerné à la commune pour avoir su remarquablement coordonner les impératifs respectifs du tourisme et de la sauvegarde du site. Par une mise sous protection stricte du centre historique du village, la commune a conservé sa substance culturelle et architectonique traditionnelle, tout en permettant par ailleurs un développement économique raisonnable par la mise en vigueur d'un plan des zones rationnel.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Durant les années 80, les autorités municipales ont su, par une campagne de motivation réussie, mettre en valeur les beautés souvent cachées de cette ville construite en damier, et sensibiliser la population à cet égard. Elles sont parvenues à ce que les particuliers prennent eux aussi conscience de la valeur architectonique de leurs maisons, de sorte que les rénovations effectuées ont nettement amélioré l’atmosphère culturelle et la qualité de la vie dans cette ville.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La commune de Monte Carasso entend se démarquer de l'agglomération débordante de Bellinzone, et s'efforce depuis plus de dix ans de structurer les constructions désordonnées de ces dernières décennies. Autour du centre historique - l'église avec le couvent des Augustines récemment transformé en école - se construit progressivement une ceinture intérieure de bâtiments publics et privés dans le langage architectural simple mais expressif du célèbre architecte Luigi Snozzi. La commune a récemment achevé la révision de son plan d'aménagement qui offre d'excellentes conditions pour une densification et un développement architectonique de grande qualité. C'est manifestement l'oeuvre de personnes douées d'un esprit créatif mais aussi libéral, car le règlement des constructions ne contient qu'un petit nombre de prescriptions, relativement peu contraignantes de surcroît. Elle instaure il est vrai une commission d'experts chargée d'examiner la conformité réglementaire des demandes d'autorisation de construire.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
St-Gall réalise des études urbanistiques sur de vastes zones de construction potentielles. La Ville définit ainsi ses représentations quant à sa future évolution. Ses propositions de lotissement ne revêtent aucun caractère juridique contraignant, mais aident à convaincre maîtres d'ouvrage et architectes des avantages de la qualité élevée et d'une insertion harmonieuse de leurs constructions dans l'environnement.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Cham a reçu cette distinction en hommage aux mesures d'aménagement prévoyantes et systématiques qu'elle a prises pour protéger ses espaces non construits. La commune a placé sous protection de vastes paysages sis en dehors de l'agglomération, et défini, dans l'espace à bâtir, des zones obligatoirement libres, ou seulement accessibles aux constructions publiques. Un plan particulier des zones du centre assure un aménagement attrayant et agréable des espaces libres, et fait obligation aux autorités de créer un réseau bien conçu de voies piétonnes qui, par endroits, s'élargissent en forme de places.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le Prix Wakker récompense les efforts d’entretien que Montreux a déployés pour entretenir sa structure architecturale marquée par le tourisme de la fin du XIXe siècle. A partir de 1950, de fébriles activités de construction s’étaient soldées par l’apparition de bâtiments, dont certains fort laids, qui tranchaient sur un tableau d’ensemble légèrement anarchique, certes, mais d’autant plus sympathique et attrayant. C’est lors de la restauration et de la reconstruction du marché couvert, installation qu’il avait été question de démolir au profit d’une aire de stationnement, que la tendance allait se renverser.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
C'est son respect des habitations du XIXe et du XXe siècle qui a valu le Prix Wakker à la commune de Winterthour. La commune a été gratifiée de cette distinction pour avoir prévu dans ses plans d'aménagement la possibilité de conserver ses maisons avec jardinet pour ouvriers et employés ainsi que ses quartiers de villas anciennes. Le Heimatschutz suisse considère les rangées de maisonnettes contiguës comme une forme d'habitation favorable à la vie familiale, de nos jours comme à l'avenir.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le Prix Wakker est un hommage aux efforts communs et aux succès des particuliers, de l’économie et des autorités en vue de sauvegarder et d’entretenir le site urbain de Porrentruy. Outre les soins prodigués aux édifices, la Ville veille à la bonne intégration des équipements publics tels que les fontaines, les installations d’éclairage et le revêtement des chaussées, et elle soigne les détails, notamment en matière d’enseignes, de paratonnerres et de girouettes.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La commune inscrit chaque année à son budget un montant de 70'000 francs pour soutenir financièrement les projets de restauration privés, et investit par ailleurs jusqu'à 100'000 francs par année dans la rénovation d'édifices publics. Un règlement spécial des "constructions dans la zone de la vieille ville" contient des prescriptions très sévères concernant la conservation et l'aménagement des bâtiments, applicables à la vieille ville proprement dite, aux environs du pont sur la Thur et au "Schlössli". Deux zones de protection, l'une restreinte, l'autre plus vaste, assurent la préservation de l'aspect général du site.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Diemtigen est parvenu, par une planification systématique, à préserver dans une large mesure son territoire de 130 km2 des atteintes enlaidissantes. Ce n'était pas facile parce que dans une région d'habitat dispersé traditionnel comme le Diemtigtal, les propriétaires fonciers sont dispersés sur tout le territoire de la commune, et préconisent la création de petites zones à bâtir dispersées elles aussi. La commune a pallié ce danger en créant de vastes zones de paysage protégé, et en limitant - et délimitant - strictement les zones de résidences secondaires concentrées à quelques rares endroits.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Laufenbourg est classé "site construit d'importance nationale" et la commune a fourni d'elle-même des prestations considérables pour entretenir ce trésor par l'élaboration de plans d'aménagement, la réalisation de propres projets et l'encouragement d'initiatives privées du même ordre.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le Prix Wakker a été attribué à Wil pour avoir assuré une préservation architecturale soigneuse et intégrale de la vieille ville et sa revalorisation en tant que cadre de vie, et pour avoir aménagé judicieusement le centre-ville alentour. Les plans prévoient l'élimination progressive du trafic routier et la création d'une zone piétonne entre la vieille ville, construite entre le XVe et le XIXe siècle, et la gare. Des zones de protection de différente nature aménagées autour de la vieille ville empêchent que celle-ci ne soit dégradée par des constructions inopportunes.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La commune a reçu le Prix Wakker en reconnaissance de ses efforts pour sauvegarder son patrimoine architectural dans un environnement fortement industrialisé. On lui sait gré d'assurer un sain mélange de réalisations traditionnelles et modernes par l'adoption d'une politique foncière appropriée et la planification adéquate du centre historique, de savoir concilier l'architecture moderne et les structures d'origine historique, et d'aménager les espaces libres et les rues du centre du village de manière favorable à la qualité de la vie.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Le Prix Wakker a été décerné à la commune d'Avegno en récompense de sa contribution exemplaire au freinage de l'émigration dans cette vallée menacée de dépopulation. C'est ainsi qu'ont été prises des mesures d'aménagement, architecturales et juridiques destinées à conserver le site traditionnel tout en permettant un développement raisonnable du village.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Elm s'est vu décerner le Prix Wakker en reconnaissance des mesures prises, au plan de l'aménagement, de la conception architecturale et des règlements, pour assurer la protection du village et son développement dans le respect du patrimoine historique.
Elm a notamment su intégrer de manière exemplaire des bâtiments communautaires modernes dans la localité et le site environnant et sa communauté villageoise poursuit inlassablement ses efforts pour conserver un environnement intact.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Ayant reçu ce prix, la Ville de Soleure se sent plus consciemment investie du devoir d'assainir la vieille ville et de poursuivre l'aménagement d'un centre-ville vivant et accueillant, de favoriser la restauration de certains bâtiments de valeur sis en dehors de la zone historique et d'agrandir les espaces verts.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
En dépit des gros sacrifices financiers auxquels la population a dû consentir pour ses efforts de protection, elle a réussi à préserver et à rénover ses précieuses maisons. Priorité a été donnée aux bâtiments publics, puis la commune s'est efforcée peu à peu de maîtriser également les transformations et rénovations privées.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Grâce à une croissance démographique exceptionnellement lente au cours des siècles, Dardagny a conservé l’image intacte d’un village du XVIIIe siècle. Rien ne vient troubler le charmant tableau de cette localité vigneronne avec ses ruelles et ses recoins intimes. La ferme villageoise se caractérise ici par les larges voûtes de ses portes cochères et la présence fréquente d’un escalier extérieur. Ce sont tout particulièrement les dimensions et les matériaux utilisés qui déterminent le type de la ferme de Dardagny.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Gais joue un rôle important en tant que lieu de cure et de repos, aussi tient-on à conserver intact l'aspect de la localité et du site environnant. Le règlement des constructions, beaucoup plus sévère que la moyenne, vise à préserver le caractère propre et la beauté du site, et ne tolère la nouveauté que si elle s'intègre harmonieusement dans l'ensemble.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
La Société pour la sauvegarde du patrimoine de Grünigen surveille les transformations architecturales dans la petite ville et de ses alentours, et formule des propositions d'amélioration. Elle acquiert, rénove et revend des immeubles pour assurer la protection du site, entretient le musée local, organise des manifestations culturelles et publie des brochures. C'est à l'initiative de son comité que l'on doit le sauvetage de toute une série de bâtiments d'une grande importance historique et urbanistique.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Ce village de Basse-Engadine peut se flatter d'être un des sites les plus typiques et les mieux conservés de Suisse. Cela ne va nullement de soi pour une commune vivant essentiellement de ses maigres pâturages alpestres et d'un modeste tourisme. L'émigration des jeunes vers les villes de la plaine représente l'un des problèmes majeurs de Guarda.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Cette petite cité a conservé jusqu'à aujourd'hui son caractère, ses bâtiments anciens et son aspect traditionnel. Un "Comité du Vieux Bourg" s'efforce inlassablement - avec succès - d'éclairer la population sur la valeur du site; et il travaille aussi activement sur le terrain. Les autorités et la bourgeoisie de Wiedlisbach ont a coeur de léguer leur village à la postérité dans toute sa beauté originelle.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Groupé sur sa presqu’île, le «bourg», centre historique de cette localité vaudoise, a conservé l’homogénéité de ses modestes rangées de façades, de ses toits de tuiles et de sa rue principale qui se prolonge jusqu’à la porte de la ville. Saint-Prex a su préserver son aspect caractéristique par des mesures légales appropriées.
En savoir plus : Revue Heimatschutz/Patrimoine (PDF)
Stein am Rhein a pris un soin exemplaire de son site urbain exceptionnel, véritablement unique. Nulle part en Suisse, et seulement à de très rares endroits d'Europe, on ne trouve une telle densité de bâtiments remarquables. Une importance toute particulière revient à la physionomie de cette cité fidèle à son plan médiéval.