Vacances au cœur du patrimoine

Notre fondation Vacances au cœur du patrimoine associe tourisme et conservation des monuments. Elle reprend dans toute la Suisse des bâtiments menacés de ruine, les restaure en douceur et leur donne un nouvel avenir en les louant comme logements de vacances.

En créant la fondation Vacances au cœur du patrimoine en 2005, Patrimoine suisse prenait un risque. Des monuments peuvent-ils être durablement préservés en jouant sur l’association entre la culture du bâti et le tourisme? Cette approche est confirmée tant par le succès de la fondation que par l’intérêt croissant accordé dans tout le pays par le secteur touristique aux valeurs culturelles.

La fondation Vacances au cœur du patrimoine a pour vocation de reprendre des monuments menacés, de les rénover et de les louer comme résidences de vacances. La relation innovante établie entre la conservation des monuments et le tourisme permet de faire d’une pierre deux coups: donner un nouvel avenir à des bâtiments vides et menacés de disparition et permettre à des hôtes de séjourner dans un édifice hors du commun afin de les sensibiliser à la culture du bâti.

Site Web

Fondation Vacances au cœur du patrimoine – Découvrir la culture du bâti en Suisse

Contact

Kerstin Camenisch, directrice de la fondation Vacances au cœur du patrimoine

Expérience patrimoine

Le projet «Expérience patrimoine» a été mis sur pied en collaboration avec les régions touristiques du Safiental et de Thurgovie ainsi qu’avec le groupe de recherche Tourisme et développement durable de la Haute école en sciences appliquées zurichoise (ZHAW). L’idée consiste à ne pas considérer les maisons historiques et typiques de la fondation Vacances au cœur du patrimoine seulement comme des témoins isolés mais aussi comme des éléments s’inscrivant dans l’histoire d’un espace culturel. Des contenus culturels spécifiques en lien avec les bâtiments historiques ont été recensés dans les régions afin de les mettre en valeur en vue d’un positionnement fructueux. L’objectif est de permettre aux touristes de vivre pleinement les particularités culturelles d’une région.

Valendas est situé dans le Safiental grison, une des deux régions pilotes du projet «Expérience patrimoine». (Photo Noah Steiner, Patrimoine suisse)

Le projet Expérience patrimoine a été soutenu par le programme d’innovation, de coopération et de professionnalisation dans le domaine du tourisme (Innotour) lancé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Site Web

Expérience patrimoine – Un projet de la fondation Vacances au cœur du patrimoine