Revue
La maison médiévale de Steinen (SZ), désormais répertoriée dans la Liste rouge de Patrimoine suisse (Photo: Oliver Hänni, Patrimoine suisse)

Patrimoine culturel en danger

En cette Année du patrimoine culturel 2018, l’édition de notre revue Heimatschutz/Patrimoine qui vient de paraître est consacrée aux nombreux périls qui menacent le patrimoine culturel de la Suisse.

Ce numéro 1/2018 de notre revue bilingue Heimatschutz/Patrimoine présente plusieurs articles qui expliquent le contexte de la célébration de l’Année du patrimoine culturel 2018 et mettent en lumière la nécessité de notre engagement en faveur de la préservation de ce précieux héritage:

  • Patrimoine suisse redonne vie – sous une forme entièrement repensée – à la Liste rouge de bâtiments menacés (www.listerouge.ch) et attire l’attention sur la menace de démolition qui pèse actuellement sur une maison très ancienne de 700 ans à Steinen (SZ).
  • Dans notre interview, Giovanni Netzer de la Nova Fundaziun Origen montre comment la fondation qui a reçu le Prix Wakker 2018 de Patrimoine suisse a ouvert de nouvelles perspectives dans le village grison de Riom confronté à un dépeuplement massif.
  • Les téléphériques historiques sont un bien culturel suisse par excellence. Chaque année, toutefois, de nombreuses installations de grande valeur disparaissent. Aucune perspective de changement n’est en vue.
De plus, vous découvrirez, joint au présent numéro, le riche programme de manifestations établi pour l’Année du patrimoine culturel 2018. Patrimoine suisse et ses sections vous invitent à l’une des 80 manifestations organisées sur le thème: «Sauvegarde du patrimoine: Pourquoi et pour qui?». Le programme est à consulter sur www.patrimoinesuisse.ch/patrimoine2018.  

Pour tout renseignement ou information complémentaire:

Peter Egli, rédacteur, tél. 044 254 57 00

 

Download
27_02_2018_foto_01.jpg
Download
Communique_27_02_2018.pdf