Liste rouge

Une maison médiévale en bois reste protégée à Steinen (SZ)

Le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) vient d’interdire la démolition d’un chalet vieux de 700 ans à Steinen (SZ) jusqu’à une décision définitive scellant le sort de cette maison. Le DFI a ainsi donné suite à une requête de Patrimoine suisse.

Sur requête de Patrimoine suisse, le DFI vient d’interdire la démolition ainsi que tout changement portant atteinte à une maison vieille de 700 ans sise dans la commune de Steinen (SZ). Cette mesure remplace une interdiction superprovisionelle expirant à fin juin. Une solution durable permettant de conserver ce monument devrait être trouvée d’entente avec les propriétaires. En septembre 2017, le Conseil d’Etat du Canton de Schwyz avait permis la démolition de ce chalet. Dans un premier temps et à la requête de Patrimoine suisse et de sa section de Schwyz, le Tribunal administratif cantonal avait fait obstacle à l’exécution de cette décision. 

Le chalet de Steinen (SZ) fait partie d’un ensemble d’environ 30 maisons en bois qui remonte à l’époque de la fondation de la Confédération. Dans une expertise de la Commission fédéral des monuments historiques (CFMH), ces bâtiments comptent parmi les plus vielles maisons en bois de l’Europe, ce qui leur confère une importance nationale, voire européenne.  

Pour tout complément d’information se tiennent à disposition:  

Martin Killias, Président Patrimoine suisse, 079 621 36 56
Isabelle Schwander, Présidente de la section de Schwyz, 078 611 58 44

 

Download
Communique_02_07_2018_01.pdf