Maison du patrimoine

Grâce à la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah, la médiation de la culture du bâti compte désormais parmi les activités de Patrimoine suisse. Notre objectif est d’éveiller intérêt et plaisir auprès des jeunes et des moins jeunes.

La Maison du patrimoine se situe au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée de la Villa Patumbah, dans le quartier de Seefeld, à Zurich. Elle accueille des expositions et propose des visites guidées, des visites théâtrales ainsi que des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes consacrés à la culture du bâti. Son objectif est d’aiguiser le regard sur le patrimoine culturel et l’aménagement des espaces de vie contemporains. Elle reçoit chaque année la visite de quelque 6500 personnes, dont 1200 enfants et adolescents.

L’idée d’un centre de formation de Patrimoine suisse remonte à 1999. La décision d’affecter à ce projet le produit de la vente de l’écu d’or 2005, qui marquait le centenaire de l’association, a donné une impulsion déterminante. Après avoir recherché dans tout le pays un objet adéquat, un contrat de location a pu être signé en 2010 avec la fondation Patumbah afin de sceller la collaboration.

En aménageant et en exploitant la Maison du patrimoine, Patrimoine suisse a créé un centre de formation unique à la culture du bâti. Ses offres innovantes donnent un nouvel élan en faveur de la connaissance et de la médiation dans ce domaine.

L’exploitation de la Maison du patrimoine est assurée par Patrimoine suisse. L’Office fédéral de la culture, dans le cadre du Message culture, ainsi que le canton et la ville de Zurich y contribuent également. Le club des «Amis de la Villa Patumbah» apporte aussi un appui financier. L’organisation des expositions temporaires et des activités de médiation liées à des projets particuliers est soutenue par des tiers.

Site Web

Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah – Le patrimoine à fleur de peau

Vous bénéficiez

En tant que membre de Patrimoine suisse vous bénéficiez de l’entrée à moitié prix à la Maison du patrimoine.