Avec ses sections, Patrimoine suisse s’engage pour davantage de culture du bâti. Nous défendons le patrimoine construit ainsi que les espaces urbains et ruraux de grande valeur. Nous sommes soutenus dans ces missions par des membres actifs et des donateurs.
Expression de l’engagement de la société civile, Patrimoine suisse nourrit les débats sur le développement durable de l’environnement construit. Sous la devise «Ensemble pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain», nous nous engageons par nos projets, nos publications et nos activités politiques prioritairement dans les domaines suivants:
• Protéger et faire vivre les monuments historiques.
• Développer avec grande attention les villes et les villages.
• Préserver et entretenir nos paysages.
• Ménager les ressources et préserver l’environnement.
Actuellement, nos activités sont centrées en particulier sur les domaines «Environnement et développement durable», «Engagement de la société civile» et «Médiation en matière de culture du bâti».
Depuis les années 70, les réflexions et les actions de Patrimoine suisse sont influencées par sa conception d’un développement durable fort et, partant, d’une gestion prudente des ressources. Les discussions actuelles sur le climat et les tendances au sein de la société en faveur du développement durable renforcent Patrimoine suisse dans sa position.
Soutenus par quelque 27'000 membres et donateurs, des centaines d’expertes et d’experts de Patrimoine Suisse apportent une contribution bénévole importante à la préservation et au développement durable du patrimoine bâti en Suisse. Nous suscitons l’enthousiasme pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Nous ne protégeons que ce que nous aimons et nous n’aimons que ce que nous connaissons. La médiation de contenus importants dans le domaine de la culture du bâti est l’une des missions principales de Patrimoine suisse. A travers différentes offres, nous pratiquons une information adaptée aux groupes cibles et débattons des valeurs de la culture du bâti. Par ses activités de médiation, Patrimoine suisse apporte une contribution essentielle pour renforcer la valeur accordée par la société au patrimoine construit.
«Ensemble pour la culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain»
Participer à notre engagement en devenant membre de Patrimoine suisse et d’une section cantonale.
Pour Patrimoine suisse, la notion de patrimoine est liée au caractère d'une région ou un lieu déterminé. Or, par définition, tous les lieux de vie et d'activité sont sujets à devenir patrimoine. Face aux changements et aux nouveautés, l'association adopte une attitude ouverte.
La sauvegarde du patrimoine exige une réflexion qui porte sur les transformations de notre environnement, sur l'aménagement de nos espaces et sur le caractère éphémère de nos concepts. La définition du patrimoine est cependant individuelle et s'étend au-delà du sentiment d'appartenance à une région ou un lieu.
Patrimoine suisse se veut l'avocat du patrimoine bâti dans les espaces urbains et ruraux, ainsi que du paysage. L'association s'engage pour la conservation, l'entretien et l'utilisation judicieuse d'ouvrages de qualité.
Patrimoine suisse est conscient de la diversité culturelle des réalisations du passé. L'association recherche des solutions ingénieuses pour la conservation du patrimoine et son adaptation au présent. Elle favorise l'intégration dans la vie quotidienne des objets dignes de protection plutôt que leur conservation pure et simple. Elle consacre donc beaucoup d'attention aux questions de reconversion. La prise en considération des aspects économiques n'exclut pas un traitement respectueux des objets dignes de protection. Dans ses rapports avec les organes de la conservation des monuments et des sites, l'association privilégie le soutien, même critique, à la confrontation.
Patrimoine suisse suit l'évolution de l'environnement construit et garde un œil attentif sur tous les aspects de la construction et le mode de vie qui leur est associé.
Les constructions réalisées aujourd'hui constituent le patrimoine de demain. Elles doivent non seulement refléter les idées du temps, mais aussi tenir compte de la qualité de vie des individus. Faire face au défi que constitue l'urbanisation de notre environnement exige une réflexion et une action ouvertes et orientées vers l'avenir. L'association participe à la recherche de solutions aux problèmes nouveaux.
Patrimoine suisse se préoccupe également des questions de forme. L'association offre son avis critique et ses compétences spécialisées pour tout projet de construction. Elle s'oppose à l'anonymat du milieu bâti. Elle encourage les projets de qualité.
L'acte de construire est un fait culturel. Les maîtres d'ouvrage et les architectes sont identifiés à leurs œuvres. L'association préconise une architecture de qualité qui dialogue avec les caractéristiques spatiales, historiques et sociales. Or, au nom de la qualité, on peut être amené à renoncer à un projet.
Patrimoine suisse considère que l'architecture et l'urbanisme sont d'intérêt général. L'association s'engage pour la sauvegarde de cet intérêt général et le défend vis-à-vis des intérêts particuliers.
Toute construction est généralement perceptible par la collectivité; elle relève à ce titre de l'intérêt général. Le droit qu'a Patrimoine suisse de représenter cet intérêt général ne se justifie que si l'association prend part à une discussion critique. Patrimoine suisse s'engage donc à promouvoir la négociation entre défenseurs de points de vue opposés.
Patrimoine suisse se veut le médiateur entre le grand public et les spécialistes pour que le patrimoine culturel occupe une place plus importante dans la conscience collective.
Souvent, les spécialistes et le grand public ne parlent pas le même langage. Patrimoine suisse efforce d'y remédier. Par le dialogue, il s'agit de donner à l'héritage culturel sa place dans la conscience collective.
Patrimoine suisse dispose d’un savoir-faire spécialisé. Il est ouvert à la discussion et fait valoir clairement ses intérêts dès le début des procédures.
La maîtrise de compétences spécialisées est une exigence absolue pour la conduite sérieuse de pourparlers et de négociations. Le sens du dialogue, la tolérance, la solidari- té et le respect d’autrui sont des valeurs essentielles aux yeux de l’association. Elle s’efforce d’adopter un com- portement qui puisse avoir valeur d’exemple notamment dans le règlement de conflits.
Patrimoine suisse invite les autorités et les politiciens à adopter une attitude responsable vis-à-vis du milieu bâti.
Patrimoine suisse attend une attitude exemplaire de
la part des autorités administratives et politiques, notam- ment en ce qui concerne les projets d’aménagement et de construction publics et privés. De même, l’association attend de leur part une attitude responsable envers les biens culturels et une ouverture aux innovations et aux intérêts des plus faibles.
Patrimoine suisse s'engage en faveur d'une utilisation économe des ressources.
A l'image du sol, de l'air, de l'eau et des énergies non renouvelables, le patrimoine est un bien existant en quantité limitée. Il faut par conséquent veiller à ménager ces ressources de façon à laisser aux générations futures la possibilité de les utiliser. Patrimoine suisse encourage donc les solutions ingénieuses dont les conséquences sont maîtrisables.
Depuis 2013, Patrimoine suisse loue la Villa Patumbah à Zurich-Riesbach. L’association y a installé son secrétariat général ainsi que la Maison du patrimoine. La villa a été construite en 1885 par le Zurichois Carl F. Grob, qui a fait fortune avec ses plantations de tabac à Sumatra. Jusqu’en 1949, l’île faisait partie des «Indes orientales néerlandaises», dont la structure coloniale permettait aux planteurs d’établir un système prédateur de travail sous contrat. Des milliers de travailleurs ont été amenés de Chine, de Java et d’Inde pour y travailler dans des conditions particulièrement précaires.
Patrimoine suisse attache de l’importance à un traitement ouvert et critique de la genèse de la Villa Patumbah: l’association a creusé le sujet dans le cadre de l’exposition temporaire «De Sumatra à Patumbah. Une villa et ses racines coloniales» en 2020/2021. D’importants éléments de cette présentation subsistent sous la forme d’un cabinet d’exposition et au travers d’une publication. Pour les classes des degrés secondaires I et II, la Maison du patrimoine propose un atelier sur ces problématiques.
La villa offre un cadre idéal afin d’éveiller les consciences sur la participation de Suisses à des projets coloniaux et donc aux oppressions et aux injustices qui leur étaient associées. Patrimoine suisse considère qu’il est de son devoir de saisir cette occasion d’aborder ces questions
Publication: La publication accompagnant l'exposition «De Patumbah à Sumatra» se penche sur les antécédents de la Villa Patumbah et montre les liens coloniaux du maître d'ouvrage Carl F. Grob avec l'Asie du Sud-Est.
Position de Patrimoine suisse: De l’attitude à adopter face aux traces de racisme et de colonialisme dans le patrimoine bâti