La culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain doit occuper davantage de place dans la conscience collective. Dans ce but, Patrimoine suisse s’emploie à renforcer la formation en matière de culture du bâti.

Les professionnels et le grand public ne parlent souvent pas la même langue. Patrimoine suisse contribue à rapprocher les différentes perspectives. Grâce au dialogue, le patrimoine culturel et architectonique se voit conférer la place qui lui revient dans la conscience collective d’une société, ce qui favorise la participation.

Chaque jour, nous nous déplaçons dans l’espace public, nous nous attardons dans les jardins et les parcs, nous empruntons des chemins et des rues et faisons halte dans des bâtiments. La culture du bâti embrasse tous ces domaines, elle concerne l’ensemble des lieux de vie – qu’il s’agisse de l’habitat, des espace consacrés aux loisirs ou au travail. Se familiariser avec la culture du bâti aussi tôt et intensément que possible devrait aller de soi. Or, tel n’est pas le cas. La formation en matière de culture du bâti doit être reconnue et encouragée en tant que mission fondamentale pour la société toute entière.

Avec la création et l’exploitation de la Maison du patrimoine, un centre de formation à la culture du bâti unique en son genre a vu le jour. De nouvelles impulsions peuvent être données dans le domaine de la formation et de la médiation grâce à des offres innovantes. Se fondant sur les expériences accumulées ces dernières années, Patrimoine suisse entend renforcer encore ses prestations à cet égard. Dans toute la Suisse, les enfants et les adolescents, tout particulièrement, devraient être en mesure de découvrir et de percevoir activement la culture du bâti qui se trouve à leur porte.

Maison du patrimoine

Grâce à la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah, la médiation de la culture du bâti compte désormais parmi les activités de Patrimoine suisse. Notre objectif est d’éveiller intérêt et plaisir auprès des jeunes et des moins jeunes.

La Maison du patrimoine se situe au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée de la Villa Patumbah, dans le quartier de Seefeld, à Zurich. Elle accueille des expositions et propose des visites guidées, des visites théâtrales ainsi que des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes consacrés à la culture du bâti. Son objectif est d’aiguiser le regard sur le patrimoine culturel et l’aménagement des espaces de vie contemporains. 

Maison du patrimoine

Formation à la culture du bâti
Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah (ZH)

Domaine de La Doges

Le domaine de La Doges – avec sa maison de maître du XVIIe siècle – a été légué en 1997 à la section vaudoise de Patrimoine suisse qui en a fait son siège dès le début des années 2000. Transmise avec le mobilier et les objets faisant partie de la vie quotidienne des familles aisées vaudoises aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, cette demeure sise à la Tour-de-Peilz (VD) est le témoin d’une habitation bourgeoise des siècles passés.

Ce précieux héritage est accessible au public à la faveur des activités culturelles organisées durant l’année. Les curieux et passionnés d’histoire, d’art et d’architecture sont reçus chaque dernier samedi du mois à La Doges pour des visites guidées gratuites. Le domaine est aussi un lieu de rencontre pour les association locales et régionales de protection du patrimoine.

La Doges

Formation à la culture du bâti
Domaine de La Doges à la Tour-de-Peilz (VD)

Laboratorio Paesaggio

Le Laboratorio Paesaggio est un projet de sensibilisation de la Fondazione Valle Bavona (FVB) réalisé en étroite collaboration avec Patrimoine suisse. L’association lui apporte son soutien financier, à l’instar du Département du territoire du canton du Tessin. Le Laboratorio propose des offres de formation et de médiation avec pour objectif d’aiguiser le regard des jeunes et des moins jeunes sur le paysage culturel exceptionnel du val Bavona, mais aussi d’inciter la population à s’engager activement en sa faveur.

La population locale, les classes, les visiteurs individuels et les groupes ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur la vallée, d’en savoir plus sur le contexte et de mieux comprendre ce qu’implique la préservation et le développement respectueux d’un tel paysage. C’est ainsi qu’est renforcée l’envie de participer activement. Pour atteindre ses objectifs, le Laboratorio Paesaggio collabore également avec des spécialistes externes de divers domaines (nature et biodiversité, histoire et culture, architecture, littérature, etc.).

Laboratorio Paesaggio

Formation à la culture du bâti
Laboratorio Paesaggio du val Bavona (TI)

Écu d’or

Les actions de l’Écu d’or de Pro Natura et de Patrimoine suisse ne se résument pas à une récolte d’argent pour la bonne cause, elles sont assorties d’un travail de médiation et de formation. Chaque campagne annuelle est consacrée en alternance à un thème de Pro Natura ou de Patrimoine suisse.

Les offres de médiation et de formation en relation avec les thèmes annuels se déploient à plusieurs niveaux: elles vont des manifestations, visites guidées et colloques organisés pour les adultes à une activité pédagogique concrète, sous la forme de dossiers didactiques très fouillés à l’intention des classes.

Thèmes de l’Écu d’or

Vue d’ensemble des thèmes de l’Écu d’or de Pro Natura et de Patrimoine suisse de 1946 à aujourd’hui.

Documentation pédagogique

Les enseignants reçoivent une documentation pédagogique complète en relation avec chaque thème annuel de l’Écu d’or. Les contenus tiennent compte des nouveaux plans d’étude harmonisés et suggèrent de nombreux travaux pratiques.

Les dossiers didactiques sont élaborés alternativement par Pro Natura et Patrimoine suisse. Ils abordent des thèmes interdisciplinaires dans les domaines de la culture du bâti, de la nature et de l’environnement.

Écu d’or 2020

Entretenir le paysage
De la 6e à la 8e année HarmoS

Écu d’or 2018

Patrimoine culturel. Regarde!
De la 6e à la 8e année HarmoS

Écu d’or 2016

Jardins et parcs
Degré moyen / 6e – 8e année

Écu d’or 2014

Place du village
Degré moyen / 6e – 8e année

Explorer mon quartier

Sous le titre «Explorer mon quartier – Une expérience de la culture du bâti pour les écoles», Patrimoine suisse entend proposer dès 2022 une offre de formation extrascolaire pour l’école obligatoire. Ce projet sera mené dans deux à trois régions pilotes. Il permettra aux élèves de découvrir la culture du bâti à leur porte.

Une documentation pédagogique ainsi qu’un «Kit découverte» seront élaborés. Afin d’assurer la transmission des contenus, un réseau de médiatrices/-eurs sera créé, qui se rendront dans les classes sur mandat de Patrimoine suisse. Les contenus seront harmonisés avec les nouveaux plans d’études, ils proposeront une découverte par l’expérience et pourront être facilement réservés en ligne.