Legs et héritages

Aidez-nous à préserver une partie de notre patrimoine, à protéger, à faire vivre et à développer la culture du bâti pour les générations à venir. Votre disposition – par un héritage ou un legs – est une pierre à l’édifice, pour la postérité.

David Vuillaume
«Le patrimoine, un lien. En faisant un legs à Patrimoine suisse, vous jetez un pont entre hier et demain.»
David Vuillaume, secrétaire général de Patrimoine suisse

Il est de plus en plus fréquent d’inscrire sur son testament des organisations d’utilité publique à but idéal. Beaucoup de projets de Patrimoine suisse peuvent être réalisés grâce à la générosité éclairée de personnes qui ont favorisé notre association dans leurs dernières volontés.

Avec notre partenaire en ligne «DeinAdieu», nous proposons divers services gratuits afin de préparer un testament ou de créer vos directives anticipées individuelles.

Préparer un testament

Rédiger un testament avec l’aide de notre partenaire «DeinAdieu». Le générateur permet de préparer aisément un testament – de manière anonyme et sans frais.

Webinaire

Établir un testament – gratuitement et en ligne

Mercredi, 12.11.2025, 8h00–9h00 (en allemand et sous-titré en allemand)
 
Mardi, 18.11.2025, 13h00–14h00  (en français et sous-titré en français)

Découvrez dans ce webinaire ce qui est important dans le cadre de la planification successorale et lors de la rédaction d'un testament ainsi que comment établir très facilement en ligne un testament valable en Suisse.

Créer des directives anticipées du patient

Générez en ligne votre modèle individuel.

Créer un mandat pour cause d'inaptitude

Au moyen d'un mandat pour cause d'inaptitude, vous déterminez qui vous représentera en cas d'incapacité de discernement. 
 

Informez-vous

Faire le bien – au-delà de sa vie: informez-vous auprès de votre conseil juridique ou commandez la brochure de Patrimoine suisse. Vous pouvez aussi nous contacter directement: T 044 254 57 00.

Informations supplémentaires

Je souhaite recevoir davantage d’informations afin de favoriser Patrimoine suisse dans mon testament:

Schadaupark in Thun (BE)
Le Parc Schadau à Thoune (BE) avec vue sur le lac de Thoune (Photo Dominique Marc Wehrli)
Puntid
Pont à Puntid (TI) dans le Val Bavona (photo Patrimoine suisse)
Broschure

Guide pour les testaments et les legs
Pour jeter un pont entre hier et demain

Vous pouvez aussi nous soutenir en devenant membre, en commandant nos publications ou en achetant des Écus d’or.