Après le jubilé du Prix Wakker l’an passé, Patrimoine suisse a le plaisir de fêter cette année les 25 ans du Prix Schulthess des jardins. Décernée pour la première fois en 1998, cette distinction aujourd’hui bien connue récompense des réalisations remarquables de l’art des jardins. Dans cette édition de la revue, nous portons un regard rétrospectif et interrogeons la première présidente de la commission du prix et la titulaire actuelle. Nous célébrons aussi le lauréat de l’année, le groupe de travail Jardins historiques d’ICOMOS Suisse et l’immense engagement de ses bénévoles.
La crainte de voir disparaître des jardins et des aménagements historiques a conduit en 1992 à la création de ce groupe de travail. À son initiative, plus de 200 personnes ont arpenté la Suisse durant les 20 années suivantes à la recherche de merveilles végétales. À l’issue de ce processus, le groupe a inscrit quelque 30'000 objets sur des fiches d’inventaire et établi des listes cantonales.
Les résultats de cet énorme travail bénévole sont mis gratuitement à la disposition du public dans une banque de données et cette dernière est complétée par des directives concrètes. Mais le groupe de travail n’entend pas en rester là. Dans les grandes villes, la conservation des jardins historiques est certes bien établie. Mais, là où la densification bat son plein, l’héritage paysager n’est encore guère reconnu comme élément capital d’un aménagement de qualité. L’attribution de ce prix du 25e anniversaire est donc aussi un appel à l’intégration de notre précieux patrimoine paysager dans les planifications en tout genre.
Peter Egli, rédacteur Heimatschutz/Patrimoine,
T 044 254 57 06, peter.egli(at)heimatschutz.ch