Revue
Outre un logement de Vacances au cœur du patrimoine, Splügen (GR) abrite aussi l’un des «plus beaux hôtels de Suisse». (Photo Noah Steiner, Patrimoine suisse)

Tourisme proche de la nature et de la culture

La dernière édition en date de la revue Heimatschutz/Patrimoine est parue sous le titre «Tourisme proche de la nature et de la culture». Elle offre un aperçu de la nouvelle édition du guide «Les plus beaux hôtels de Suisse», célèbre les 25 ans du prix «Hôtel historique de l’année» et présente le projet d’Innotour «Expérience patrimoine» mis en œuvre par la fondation Vacances au cœur du patrimoine. Dans une interview, le Prof. Dominik Siegrist s’exprime sur le développement en Suisse des loisirs et du tourisme durables et proches de la nature.

Le tourisme doux – durable, régional, proche de la nature et de la culture – a gagné en importance ces dernières années. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs recherchent en Suisse l’authenticité et l’originalité. Ils découvrent les valeurs uniques que recèlent les monuments, les sites construits et les paysages culturels.

Patrimoine suisse soutient cette évolution. Lorsque le tourisme s’engage sur des voies raisonnables et met à l’honneur les espaces culturels régionaux, il contribue à long terme au respect, à la préservation et à la promotion de la culture du bâti.

C’est dans cet esprit que Patrimoine suisse s’est fait connaître au-delà des frontières nationales avec sa fondation Vacances au cœur du patrimoine, qui concilie culture du bâti et tourisme. En outre, l’association célèbre depuis 2004 la valeur du patrimoine historique dans le secteur touristique, de manière aussi explicite que réussie, avec son guide «Les plus beaux hôtels de Suisse», publié sous une 5e édition entièrement remaniée. Mais elle ne s’arrête pas en si bon chemin! Le nouveau projet «Expérience patrimoine» met en valeur l’importance pour le tourisme des monuments, en tant qu’éléments essentiels des espaces culturels inscrits dans une histoire séculaire.

Ce numéro vous en apprendra davantage sur tous ces projets. Expert renommé du tourisme proche de la nature, Dominik Siegrist définit dans notre interview la place de la culture du bâti dans ce cadre. Et Moritz Flury-Rova porte un regard rétrospectif sur les 25 ans des distinctions décernées par l’ICOMOS aux hôtels et restaurants historiques.

Revue

Heimatschutz/Patrimoine 4/2020
Thème: Tourisme proche de la nature et de la culture
Sorti de presse le 23 novembre 2020