Environnement et développement durable

Une initiative en faveur d’une vie agréable

Une grande biodiversité est indispensable à notre survie. Elle constitue aussi une condition nécessaire à une culture du bâti génératrice d’identité et de qualité. Patrimoine suisse, qui fait partie des organisations ayant lancé l’Initiative bio­diversité, s’engage dans la campagne de cette votation en faveur de la nature et du patrimoine construit.

Le bilan de la biodiversité est alarmant, les pertes en termes de patrimoine bâti sont massives, des qualités du paysage sont disparues à tout jamais. Afin d’enrayer cette évolution, Patrimoine suisse, Pro Natura, BirdLife Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage ont lancé en mars 2019 l’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)». Le 8 septembre 2020, le texte a été déposé auprès de la Chancellerie, revêtu de 107 885 signatures valables. Le 4 mars 2022, le Conseil fédéral a reconnu qu’il était nécessaire d’agir et a donc transmis au Parlement le message relatif au contre-projet indirect. Après un an et demi de discussions et l’acceptation d’un texte par le Conseil national, le Conseil des États a refusé d’entrer en matière, même sur un compromis très affaibli. Ainsi, l’Initiative biodiversité sera soumise seule au peuple le 22 septembre 2024.

Renforcer la nature, le paysage et le patrimoine culturel

L’initiative complète l’article 78 de la Constitution et entend préserver notre nature, nos paysages et notre héritage culturel pour les générations futures en formulant les revendications suivantes:

  • Davantage d’espaces de vie de qualité pour la biodiversité: La Confédération et les cantons sont invités à désigner les objets protégés dans les espaces de vie (eaux, habitats, forêts, etc.), à les préserver et à garantir les surfaces et les couloirs nécessaires à la biodiversité.
  • Plus de ressources pour la biodiversité: Aujourd’hui, seuls des moyens modestes, qui ne couvrent qu’une fraction des besoins, sont consacrés à la biodiversité. L’initiative mettra à disposition les moyens nécessaires en termes financiers et de personnel.
  • Davantage d’attention dans le traitement du paysage et du patrimoine construit: Les monuments historiques et les paysages uniques forment la colonne vertébrale de notre identité collective. Il convient de porter attention à ces joyaux. Ce qui est précieux doit bénéficier d’une protection efficace.
     

En accord avec la protection du climat

L’initiative veille à ce que soient préservées la biodiversité et nos conditions de vie – cela passe par des sols sains et des eaux propres mais aussi par la pollinisation par les insectes notamment. Afin de renforcer la biodiversité en Suisse, de gros efforts doivent être consentis, en faveur avant tout des surfaces, de la qualité et de la mise en réseau des espaces de vie.

Des conditions de vie et des écosystèmes intacts sont nécessaires à l’épanouissement d’une culture du bâti créatrice d’identité et de grande qualité. Durant des siècles, des paysages caractéristiques et familiers ont été modelés par le jeu des éléments naturels et des interventions humaines. L’Initiative biodiversité promeut ces précieux paysages et cet héritage culturel en préservant pour les générations à venir les perles recensées par l’IFP et l’ISOS.

Le changement climatique et le recul de la biodiversité sont étroitement liés. Ainsi, les forêts mixtes, riches en essences et en espèces différentes, résistent mieux à la canicule et à la sécheresse que des forêts d’épicéas. Les cours d’eau naturels offrent une protection contre les inondations et alimentent les nappes phréatiques. En outre, les forêts, les prairies et en particulier les marais sont d’importants pièges à carbone, car la croissance des plantes absorbe le CO2 et le stocke sous forme de carbone.

Les conséquences du changement climatique sont particulièrement sensibles dans les zones d’habitation. En été, le goudron omniprésent s’échauffe au point de fondre. En cas de forte pluie, l’eau ne peut pas s’infiltrer, ce qui provoque des inondations. Au lieu d’installer à grands frais des climatiseurs, il convient de préserver les arbres et de végétaliser autant que possible les sols, les façades et les toits. C’est ainsi que l’on favorisera la biodiversité et que l’on améliorera dans le même temps la qualité de vie.

Pour les initiants, une protection efficace du climat passe aussi par le développement des énergies renouvelables. Ils sont convaincus que le tournant énergétique va réussir et qu’il est conciliable avec l’initiative. Les plus grands potentiels ne résident pas seulement dans le développement mais aussi dans des mesures performantes en faveur de l’efficience et des économies d’énergie. Alors que les possibilités des formes traditionnelles de production telles que l’hydraulique sont largement épuisées, les autres énergies renouvelables, comme le solaire en particulier, présentent encore de vastes opportunités d’expansion, et ce sans porter atteinte aux périmètres protégés.

La diversité et la qualité pour une vie agréable

L’Initiative biodiversité poursuit un objectif avant tout: permettre à la population de mener une vie agréable. Le maintien des conditions d’existence est fondamental à cet égard. C’est là-dessus que se fonde notre vie. Si nous remettons cela en jeu et scions la branche sur laquelle nous sommes assis, nous prenons de gros risques. La préservation et le développement de nos paysages et de notre patrimoine construit dépendent de conditions de vie intactes comme des sols sains et des eaux propres. Une architecture de qualité crée des quartiers, des villes et des villages dans lesquels il fait bon vivre. Même si de nombreux opposants considèrent l’Initiative biodiversité comme rétrograde et conservatrice, il y va du contraire. Selon l’adage «l’avenir a besoin de racines», ce texte garantit aux générations futures ce que l’on peut souhaiter et attendre en termes de qualité de vie.


Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse

Initiative

Initiative biodiversité «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage»
initiative-biodiversite.ch

Revue

Cet article est paru le 26 février 2024 dans la revue Heimatschutz/Patrimoine 1/2024 «La biodiversité dans l'espace urbain».