Depuis la fondation de Patrimoine suisse en 1905, la revue a toujours été une valeur sûre de l’association. Au fil du temps, sa présentation a été sans cesse adaptée à l’évolution des besoins et des habitudes de lecture – pour la dernière fois en 2012. Aujourd’hui, le moment est venu: la revue Heimatschutz/Patrimoine change de peau.
En collaboration avec l’atelier de graphisme Stillhart Konzept und Gestaltung, la rédaction a fait évoluer une présentation qui avait fait ses preuves et restructuré les contenus. Une attention particulière a été portée à la préservation de l’environnement: la revue et l’emballage sont désormais constitués de matériaux recyclés (patrimoinesuisse.ch/emballage).
Le format et le volume restent les mêmes, alors que le contenu s’articule désormais en trois parties principales. La rubrique «Focus» réunit des contributions centrées sur un point fort, «Vie associative» informe sur Patrimoine suisse et ses sections et «Rendez-vous» est consacré à des rencontres en tous genres.
Si la revue fait un pas vers l’avenir avec ce nouveau concept, elle remonte le temps dans le «Focus»: ce dernier présente la culture du bâti des années 1975 à 2000 à travers plusieurs disciplines comme l’architecture, la conservation des monuments historiques, le paysagisme ou l’ingénierie. Cette rétrospective accompagne la publication du nouveau guide de Patrimoine suisse «Les plus beaux bâtiments 1975-2000» de la série «Les plus beaux…» toujours très appréciée.
Peter Egli, rédacteur Heimatschutz/Patrimoine,
T 044 254 57 06, peter.egli(at)heimatschutz.ch
Revue Heimatschutz/Patrimoine: Une nouvelle génération de monuments
Communiqué de presse, 28 novembre 2023
En savoir plus sur la revue Heimatschutz/Patrimoine: articles actuels et anciens, contexte, comité de rédaction, archives