Lors de la préparation de la nouvelle formule de Heimatschutz/Patrimoine, une attention particulière a été accordée à son impact environnemental. La revue et son conditionnement sont désormais en matériaux recyclés et les inévitables émissions de CO2 sont compensées.
Le papier Refutura utilisé pour la couverture et les pages intérieures est constitué à 100% de matières premières issues du circuit de recyclage. Composé pour 95% de fibres provenant de vieux imprimés et pour 5% de rebut interne, ce papier FSC produit par l’entreprise Fischer Papier AG répond aux exigences strictes du label environnemental allemand Ange Bleu.
Peut-on se passer d’emballage? Faut-il vraiment recourir au plastique? Pour protéger la revue et ses encarts, une fine matière synthétique sur laquelle est directement imprimée l’adresse reste une solution convaincante. Nous utilisons désormais un film d’expédition particulièrement écologique du label «I’m Eco» dont la part recyclée atteint 50%. Le film est lui-même recyclable et peut donc être réintroduit dans le circuit après utilisation. Les enveloppes en papier font moins bien: selon l’imprimerie Stämpfli, partenaire de Patrimoine suisse pour nombre de produits imprimés, elles entraînent une dégradation du bilan écologique de 20%. Au demeurant, une étude mandatée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en 2021 montre que la fabrication et la récupération des emballages d’expédition pour quatre revues par an et par abonné-e représentent un trajet en voiture d’environ 100 à 400 mètres seulement.
Partout où elle le peut, l’imprimerie Stämpfli renonce aux matières dommageables pour l’environnement et mise sur les ressources renouvelables et les énergies alternatives. Pour la revue, une contribution est versée – depuis 2010 déjà – à la fondation myclimate pour ses projets en faveur du climat. Le montant est calculé en fonction des émissions de CO2.
Quand on lit une revue sous forme imprimée, l’environnement est avant tout affecté par l’utilisation du papier. Lors de la consultation en ligne d’offres numériques, c’est le téléchargement et la lecture sur écran qui sont consommateurs d’électricité. Il faut encore y ajouter l’énergie et les matériaux utilisés pour la fabrication des appareils. Notre proposition: si à l’avenir vous souhaitez lire la revue uniquement sous forme numérique et renoncer à l’édition imprimée, il vous suffit d’adresser un bref message à notre secrétariat général.
Ökobilanz von Versandhüllen für Zeitschriften
Studie im Auftrag des Bundesamtes für Umwelt BAFU (en allemand)
Se désabonner de l'édition imprimée
Si à l’avenir vous souhaitez renoncer à l’édition imprimée, il vous suffit d’adresser un bref message à notre secrétariat général.
info(at)patrimoinesuisse.ch, T 044 254 57 00