Les changements climatiques, la pénurie des ressources et la perte de biodiversité nous obligent à gérer plus durablement notre cadre de vie aménagé. La culture du bâti est une approche holistique en vue de maîtriser au mieux ces enjeux. Il est réjouissant que le projet relatif au message culture 2025-2028 définisse la durabilité comme un champ d’action propre et accorde un rôle central au développement d’un environnement bâti de qualité.
Les ministres de la culture européens ont confirmé cette approche au début de l’année en amont de la réunion du WEF à Davos. La culture du bâti englobe toutes les activités qui ont des effets sur l’espace, des détails d’artisanat à la planification urbaine et paysagère à grande échelle, de la conservation du patrimoine bâti à la conception contemporaine. Une culture du bâti de qualité se caractérise par des villes, des villages, des bâtiments et des infrastructures bien conçus. Elle crée un cadre de vie favorable au bien-être et à la santé.
Une culture du bâti de qualité réunit les aspects écologiques, économiques, sociaux et culturels. Elle inclut les monuments et les sites archéologiques de même qu’un aménagement spatial et paysager avisé dans le territoire constructible et hors de celui-ci. Elle conserve notre patrimoine culturel et permet une bonne conception grâce à des processus de promotion et de contrôle de la qualité.
L’avenir de la culture du bâti réside dans l’économie circulaire. Une nouvelle culture de la conservation et de la transformation, des valeurs limites pour les émissions de gaz à effet de serre des ouvrages sur tout leur cycle de vie et plus de sobriété sont nécessaires si l’on veut atteindre l’objectif de zéro net et limiter le réchauffement climatique global. Il est encourageant que le projet relatif au message culture aborde ces enjeux et prévoie d’inscrire la culture du bâti dans la loi sur la protection de la nature et du paysage. En même temps, il faut encourager une culture de l’innovation en matière de processus, de matériaux et de technologies.
L’inscription de la culture du bâti dans la loi concrétisera le rôle de modèle que doit jouer la Confédération dans la gestion qualitative de son parc immobilier et de ses activités qui transforment l’espace. Par ailleurs, il s’agit d’aides financières déjà existantes dans le contexte de l’encouragement de la culture. La culture du bâti joue un rôle décisif pour atteindre les objectifs de durabilité auxquels la Suisse s’est aussi engagée sur le plan international. En donnant un ancrage légal à une conception holistique de la culture du bâti, il sera possible de donner un poids suffisant aux objectifs de durabilité lors de l’aménagement du cadre de vie. Dans cette perspective, il est réjouissant qu’il soit prévu de renouveler la stratégie interdépartementale de la culture du bâti.
Les organisations signataires tiennent à faire les remarques suivantes:
Message sur la culture 2025–2028: Oui à la durabilité grâce à la culture du bâti
Communiqué de presse, 10 juillet 2023
Organisationen im Bereich der Baukultur
c/o Société suisse des ingénieurs et des architectes
Dr. Claudia Schwalfenberg, Leiterin Fachbereich Politik, Verantwortliche Baukultur,
T 044 283 15 94, claudia.schwalfenberg(at)sia.ch
Patrimoine suisse: Patrick Schoeck, responsable culture du bâti,
T 079 758 50 60, patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch