La culture des jardins et l’agriculture traditionnelles ont produit au fil des siècles une immense diversité d’espèces et de variétés en Suisse. Depuis près de 40 ans, la fondation ProSpecieRara s’est donné pour mission de faire vivre et d’utiliser ce trésor génétique et historique pour les générations à venir.
Patrimoine suisse attribue le Prix Schulthess des jardins 2021 à ProSpecieRara pour son inlassable engagement, qui contribue à la préservation et au développement de la culture des jardins et des paysages culturels remarquables.
La fondation ne participe pas seulement à la sauvegarde d’un riche capital végétal et animal pour nous et les générations à venir, mais aussi à ancrer une prise de conscience au sein de la collectivité. ProSpecieRara réunit quelque 600 gardiennes et gardiens de variétés, formés et agissant à titre bénévole, qui participent dans le cadre d’un réseau national. Au travers des marchés aux plantons, des plateformes d’échanges et de la coopération avec les producteurs et la grande distribution, la diversité parvient jusque dans nos jardins et nos cuisines. Par son action politique ainsi que ses travaux de recherche et de développement, elle s’emploie en définitive à répondre aux graves défis de notre temps.
Publication consacrée au Prix Schulthess des jardins 2021
Une publication informative et richement illustrée sur le Prix Schulthess des jardins 2021 peut être commandée à l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/shop (prix CHF 10.–/CHF 5.– pour les membres de Patrimoine suisse).
Patrimoine suisse: Patrick Schoeck,
079 758 50 60, patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch
Fondation ProSpecieRara: Nicole Egloff, responsable médias
061 545 99 32, nicole.egloff(at)prospecierara.ch