Politique
L’Association suisse pour l’aménagement national (VLP-ASPAN) et Patrimoine suisse proposent, au sein du périmètre qui faisait l’objet du litige, une séance d’information comportant de brefs exposés, ainsi qu’une visite du projet concerné avec l’architecte responsable. (photo: Patrimoine suisse)

Portée de l’ISOS: explications sur les lieux, à Rüti ZH

En 2009, un arrêt du Tribunal fédéral relatif à une cause issue de la commune zurichoise de Rüti a fait de l’ISOS (l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse) un véritable déterminant de l’aménagement du territoire. La question de savoir comment appliquer cet inventaire au niveau local préoccupe milieux politiques, administrations et propriétaires. Une visite destinée aux médias permettra d’expliciter sur place en quoi consistent les potentiels et défis que présentent les sites construits protégés au niveau national.

En 2009, le Tribunal fédéral a jugé qu’une tour projetée dans le centre historique de Rüti ne pouvait être autorisée, parce que les autorités compétentes n’avaient pas tenu compte, dans le permis de construire, de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Le projet alternatif a été récemment inauguré. Alors qu’auparavant, la question de l’application de l’ISOS intéressait surtout les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, l’inventaire a, voici quelques mois, fait son entrée aux Chambres fédérales. Différentes interpellations font apparaître la nécessité de clarifier la portée et la vocation de l’ISOS. L’Association suisse pour l’aménagement national (VLP-ASPAN) et Patrimoine suisse proposent, au sein du périmètre qui faisait l’objet du litige, une séance d’information comportant de brefs exposés, ainsi qu’une visite du projet concerné avec l’architecte responsable. Il sera possible de réaliser des interviews.
 

Programme du 10 janvier 2017 à Rüti ZH:

09h45
Accueil au restaurant Amici Miei, Werkstrasse 2c, Rüti ZHZH  10h00
Mot de bienvenue d’Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse
Exposé de Lukas Bühlmann, directeur de VLP-ASPAN: La portée de l’ISOS pour le développement du milieu bâti
Exposé d’Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse: Sites construits historiques et qualité de vie
Visite avec Beat Ernst, architecte et investisseur du projet initial et du projet réalisé 10h45
Clôture de la manifestation et possibilité d’interviewer les intervenants

Contacts médias:

Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse: 076 342 39 51
Lukas Bühlmann, directeur de l’Association suisse pour l’aménagement national VLP-ASPAN: 031 380 76 76

Colloque: L’ISOS et la Suisse construite de demain

Patrimoine suisse, l’Association suisse pour l’aménagement national (VLP-ASPAN) et l’Office fédéral de la culture (OFC) organisent conjointement, le 24 janvier 2017, un colloque consacré à l’application de l’inventaire fédéral ISOS en aménagement du territoire et, plus particulièrement, dans l’aménagement local.
Avec plus de 400 inscriptions déjà enregistrées, le colloque est complet. Un nombre restreint de journalistes aura néanmoins la possibilité de participer au colloque.
Les inscriptions sont à adresser à: patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch