Publications

Origen ouvre de nouvelles perspectives au patrimoine bâti

Dans les régions isolées des Alpes, les villages sont confrontés à un défi important: ils se dépeuplent lentement et leurs bâtiments se vident. Un dépliant et une publication montrent comment la Nova Fundaziun Origen fait revivre le village de Riom et ses monuments historiques. Cette fondation grisonne a reçu le Prix Wakker 2018.

Origen a compris que les bâtiments désaffectés de Riom (GR) représentaient une chance pour l’avenir et a apporté une réponse efficace aux mutations structurelles. La confiance de la fondation dans les valeurs existantes et leur potentiel ouvre de nouvelles perspectives pour l’ensemble du village et sa population. Origen prend soin du patrimoine culturel sous toutes ses formes et contribue fortement à la sauvegarde de la localité et des infrastructures.

Edité à l’occasion du Prix Wakker, un dépliant invite à la découverte du village et présente les vestiges du passé de Riom et l’esprit d’Origen. En outre, une brochure richement illustrée au format poche propose quatre contributions d’auteurs. Ces spécialistes et fins connaisseurs du lieu dévoilent les dessous de l’histoire et livrent leurs points de vue sur les réalisations et les défis qui doivent être encore relevés à Riom.

Dans l’avant-propos de la publication, le président de la Confédération, Alain Berset, commente le choix de la Nova Fundaziun Origen: «Le Prix Wakker ne lui revient pas seulement pour avoir su mettre en lumière la culture du bâti dans un village rural des montagnes grisonnes. Cette récompense lui est aussi attribuée pour avoir rappelé l’importance des lieux de culture pour la cohésion de la société.» Car «en faisant dialoguer l’ancien avec le moderne, Origen nous rappelle d’où nous venons et nous réunit pour célébrer ensemble l’art et le patrimoine.»

Le dépliant et la brochure consacrés au Prix Wakker peuvent être commandés à l’adresse www.patrimoinesuisse.ch/shop (CHF 10.– / 5.– pour les membres de Patrimoine suisse).


Informations complémentaires:
Barbara Angehrn, cheffe de projet Prix Wakker, Patrimoine suisse, 044 254 57 00

 

La remise du Prix Wakker aura lieu le 18 août 2018 dans le cadre d’un programme attrayant. Des informations détaillées, sur le calendrier d’été du festival Origen également, sont mises à jour constamment sur les sites www.origen.ch et www.patrimoinesuisse.ch/wakker