Le changement climatique place l’humanité face à l’un de ses plus grands défis. La construction et l’utilisation des bâtiments participent massivement à la consommation des ressources et aux émissions de CO2. En 2019, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait atteindre la neutralité carbone en 2050. Une culture du bâti durable et de haute qualité peut contribuer puissamment aux objectifs climatiques.
Reto Bieli, responsable du Service de la protection des monuments historiques aux CFF, présente dans son article comment l’ex-régie aborde les buts entrepreneuriaux et d’intérêt public que sont la protection du climat et des sites ou des monuments. Avec Silke Langenberg, qui enseigne le patrimoine architectural et la conservation des monuments à l’ETH Zurich, nous découvrons quelques aspects de la consommation des ressources dans la construction. Stefanie Schwab, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, nous offre un aperçu passionnant de ses recherches consacrées à l’assainissement énergétique global des monuments.
Tous ces articles montrent, chacun à sa manière, comment les objectifs climatiques peuvent être réalisés dans le respect de notre héritage construit. Il convient maintenant de convaincre de cette évidence les politiciennes et politiciens qui s’engagent en faveur d’un développement vraiment durable de notre environnement bâti. Patrimoine suisse et ses sections vont mener ce travail de conviction au cours des années à venir.
Peter Egli, rédacteur Heimatschutz/Patrimoine, tél. 044 254 57 06, peter.egli(at)heimatschutz.ch
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse, tél. 044 254 57 00, stefan.kunz(at)heimatschutz.ch