Communiqué de presse

Installations solaires: aménager avec soin l’environnement bâti

L’avenir est à l’énergie solaire. Sans elle, les objectifs de la stratégie énergétique nationale ne pourront pas être atteints. Cependant, la promotion de cette ressource ne doit pas aboutir à la destruction inconsidérée de valeurs constitutives de notre passé et de notre identité. Afin de protéger les monuments et les sites remarquables, il convient de se concentrer sur les emplacements offrant les potentiels inexploités les plus importants et d’abandonner la politique de l’arrosoir.

L’exploitation de l’énergie solaire est un pilier essentiel de la transition énergétique. Elle exerce cependant une influence sur l’aspect et la perception des bâtiments, des sites construits et des paysages. L’urgence de la situation ne dispense pas d’agir avec précaution.

Six thèses relatives aux installations solaires

1. Les installations solaires sont un des éléments de la transition énergétique: L’exploitation plus intensive de l’énergie solaire apporte une contribution essentielle à la réalisation de l’objectif zéro émission nette. Les opportunités sont les plus grandes là où le potentiel est le plus important et où les autres intérêts publics pèsent le moins. À côté du développement des énergies renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie joue un rôle central.

2. La construction d’installations solaires est un acte culturel: La forte augmentation des installations solaires modifie sensiblement les bâtiments, les ensembles, les sites construits et les paysages. Plus ces installations sont nombreuses, plus leur qualité esthétique se révèle importante. Une installation solaire n’est pas seulement une centrale énergétique mais aussi une composante visible d’un bâtiment, d’un site construit et du paysage.

3. La protection des monuments historiques ne compromet pas la transition énergétique: En Suisse, environ 10% des bâtiments sont inscrits dans des inventaires ou sont situés dans des zones à bâtir sensibles du point de vue esthétique. La pose de panneaux solaires sur ces édifices est soumise à une procédure d’autorisation reposant sur une pesée des intérêts entre le potentiel d’exploitation et les enjeux relevant de la protection des monuments et des sites. Cette prise en compte de la qualité réduit de moins de 2% le potentiel global de production des énergies renouvelables en Suisse.

4. L’obligation d’autorisation est garante de la qualité: La pose d’installations solaires dans des sites et sur des objets de grande valeur est soumise à une obligation d’autorisation. Les critères définis par la Confédération pour déterminer où et quand une autorisation est nécessaire représentent des prescriptions minimales. Il appartient aux cantons de préciser où une procédure d’autorisation est requise pour assurer la qualité et éviter des planifications malencontreuses. Valable pour les toits, ce principe l’est encore davantage pour les façades.

5. Choisir les emplacements appropriés: Les installations solaires sont implantées de manière optimale lorsqu’elles ne portent atteinte ni aux sites construits, ni aux paysages. Les intérêts publics tels que la protection du paysage, des sites construits et des monuments doivent être pris en compte lors du choix de l’emplacement.

6. Exploiter les potentiels les plus importants; soutenir les solutions adaptées aux monuments: Le développement massif de l’énergie solaire doit commencer par l’exploitation des potentiels les plus importants dans les zones qui sont déjà fortement altérées et où d’autres intérêts publics ne s’y opposent pas. Afin de mieux concilier les objectifs de protection, des mesures de soutien sont en outre nécessaires, afin de favoriser des solutions adaptées en cas de conflits d’intérêts.

La prise de position «Installations solaires: aménager avec soin l’environnement bâti» a été adoptée par la Conférence des présidentes et présidents de Patrimoine suisse le 18 novembre 2023.

Prise de position

Installations solaires: aménager avec soin l’environnement bâti 
Prise de position de Patrimoine suisse, novembre 2023

Contact

Martin Killias, Président, Patrimoine suisse,
T 079 621 36 56, martin.killias@heimatschutz.ch 

Stefan Kunz, Secrétaire général, Patrimoine suisse,
T 079 631 34 67, stefan.kunz(at)heimatschutz.ch