En acceptant l’initiative sur les résidences secondaires en 2012, la population suisse voulait mettre un terme à la construction galopante de logements de vacances. Mais les Chambres fédérales ont introduit dans la loi des exceptions généreuses afin d’amortir l’impact social et économique du nouvel article constitutionnel dans les communes concernées.
Les conséquences sont à l’opposé de la volonté populaire. Selon une étude de la Banque cantonale de Zurich, le propriétaire d’une habitation principale qui la vend comme résidence secondaire réalise une plus-value de 19 à 26%. Or parmi les dix communes les plus touchées par cette hausse des prix, six sont des hauts lieux touristiques. Et le changement d’affectation réduit encore le nombre de logements à la disposition de la main-d’œuvre désespérément recherchée sur place et continue d’alimenter la spirale des prix.
La révision de la loi sur les résidences secondaires va favoriser la surchauffe: celui qui démolit un bâtiment occupé aujourd’hui à l’année pourra le remplacer par une résidence secondaire plus spacieuse d’un tiers. Cette proposition va assurer à quelques-uns d’énormes profits au détriment de la collectivité.
Davantage de bâtiments aux volets fermés onze mois par an et des loyers à la hausse pour la population locale nuisent à long terme au développement économique des régions touristiques. L’avenir réside dans le développement et le soutien d’approches innovantes afin d’accroître la valeur générée par les quelque 500'000 résidences secondaires existantes.
Prise de position de Patrimoine suisse sur la révision de la loi sur les résidences secondaires (20.456) du 6 février 2023:
Patrimoine suisse exige une politique en lamatière qui reconnaisse et encourage la culture du bâti et le paysagecommeéléments centraux d’un tourisme durable et de qualité.
Communiqué de presse du 8 février 2023
Iv. pa. Candinas sur la loi sur les résidences secondaires (20.456): Démolir les maisons des habitants pour construire encore plus de résidences secondaires?
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse
T 079 631 34 67 / stefan.kunz(at)heimatschutz.ch