Revue
Le café Odeon à Zurich, l’un des «plus beaux cafés et tea-rooms de Suisse» (photo: Patrimoine suisse, Oliver Marc Hänni)

Autour d’une tasse de café

Le numéro 4/2018 de la revue Heimatschutz/Patrimoine est consacré aux «plus beaux cafés et tea-rooms de Suisse» de toutes les régions de Suisse.

Dans le numéro 4/2018 de la revue bilingue Heimatschutz/Patrimoine, Patrimoine suisse explore la qualité des aménagements intérieurs, les défis d’exploitation que les cafés et tea-rooms doivent surmonter, mais aussi certains aspects de la culture des cafés. Bref aperçu des articles:

  • La Suisse ne jouit pas d’une culture des cafés comparable à celle de Vienne, Budapest ou Buenos Aires. Sa grande diversité de cafés remarquables - des espaces de détente, d’échanges et de réflexion qui connaissent une renaissance aujourd’hui - ne peut donc que surprendre.
  • La Banque populaire suisse avait son siège dans la vieille ville de Bâle. Depuis 1999, «unternehmen mitte» s’y est installée pour exploiter le plus grand café de Suisse. Entretien avec les sociétaires Pola Rapatt et Daniel Häni. 
  • La section Saint-Gall/Appenzell Rhodes-Intérieures de Patrimoine suisse présente des salles particulières de cafés et restaurants – une sorte de petit guide différent.
  • A Zurich, la famille Guggisberg possède le siège historique de la confiserie Schober, dans la vieille ville. Les propriétaires doivent se démener pour maintenir leur établissement ouvert. 


Autres thèmes traités: une nouvelle vie pour le grand Werkhof de Fribourg, le plan de lancement d’une initiative populaire contre la construction hors zone à bâtir de Pro Natura, BirdLife Suisse, la Fondation pour l‘aménagement du paysage et Patrimoine suisse et la forge à martinets de Seengen (AG), fleuron du patrimoine artisanal de la Suisse.

Pour tout renseignement ou information complémentaire:

Peter Egli, rédacteur, tél. 044 254 57 00