Patrimoine suisse dit «OUI» à la Loi Climat. Le projet contient en effet des mesures concrètes incitant au remplacement des chauffages et à la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, l’assainissement des constructions existantes est encouragé pour améliorer leur efficacité énergétique.
Des rénovations soignées ainsi que de nouvelles constructions de qualité et respectueuses des ressources de notre planète, contribuent à une culture du bâti de haut niveau. Cette dernière doit permettre à la population de jouir d’espaces diversifiés, de paysages intacts et d’un habitat climatiquement résiliant, agréable à vivre, qui encourage les échanges sociaux et l’esprit communautaire et qui contribue au bien-être général.
Les nouveaux bâtiments produisent plus de gaz à effet de serre lors de leur construction ou démolition que pendant toute la durée de leur exploitation. Ceci s’explique par la part conséquente d’énergie grise et d’émissions induites lors de l’extraction, du transport, de la démolition et de l’évacuation des matériaux de construction d’un édifice.
Face à ce constat, il apparaît donc évident qu’une utilisation mesurée des ressources matérielles et qu’une meilleure préservation de notre patrimoine bâti est le premier pas vers une construction respectueuse du climat et vers la réalisation de l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050.
Stefania Boggian, Cheffe de projet Culture du bâti de Patrimoine suisse, stefania.boggian@patrimoinesuisse.ch
Oui à la préservation du climat, de la culture du bâti et de la biodiversité
Communiqué de presse du 5 mai 2023