Communiqué de presse
Merveille ou horreur?
La «forêt de bulles» de l’exposition «Merveille ou horreur?», à la Maison du patrimoine, présente des opinions et des discussions sur notre relation à la culture du bâti. (Photo: Noah Santer, Patrimoine suisse)

La beauté

Discuter de ce qui est beau: la dernière édition de la revue Heimatschutz/Patrimoine est consacrée à la beauté. Elle traite un des thèmes de l’exposition «Merveille ou horreur?» présentée actuellement à la Maison du patrimoine à Zurich.

L’exposition «Merveille ou horreur? De notre relation à la culture du bâti» s’est ouverte il y a quelques semaines. Elle montre comment la construction et la culture du bâti sont considérées dans notre société et de quelle manière des personnes s’engagent en faveur de maisons, de quartiers et d’espaces libres.

L’exposition invite à se plonger dans des débats actuels et à rencontrer des gens qui s’investissent pour la culture du bâti. «Merveille ou horreur?» se demande aussi pourquoi la «beauté», en tant que critère de qualité, se discute. La revue traite ce sujet au travers de plusieurs contributions:

 

  • C’est beau! Approche de la beauté. Jürgen Tietz aborde les conditions pour juger du beau ou du laid.
  • «Les êtres humains sont en mesure de juger ce qui leur plaît». Discussion avec Alice Hollenstein, fondatrice de la société Urban Psychology Consulting & Research.
  • Mais où est l’esthétique? Raimund Rodewald, directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, s’exprime sur la beauté du paysage.
  • La maison de mes rêves… ou de mes cauchemars. Une médiation passionnante de la culture du bâti, par Cornelia Faisst, de l’Institut du développement territorial de l’Université du Liechtenstein.
  • Merveille ou horreur? De notre relation à la culture du bâti, par Bettina Riedrich, commissaire d’exposition et médiatrice culturelle, et Judith Schubiger, directrice de la Maison du patrimoine.

Cette édition de la revue aborde aussi les sujets suivants: la remise du Prix Schulthess des jardins à l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana, la rénovation de l’école Dufour à Bienne et le portrait d’une association qui se consacre à la préservation du quartier ouvrier Neudorf à Flums (SG).

Download

Communiqué de presse du 21 novembre 2022

Contact

Peter Egli, rédacteur Heimatschutz/Patrimoine, T 044 254 57 06, peter.egli(at)heimatschutz.ch 

Commande

L’édition 4/2022 de la revue Heimatschutz/Patrimoine peut être commandée gratuitement.

Online

L’édition 4/2022 de la revue Heimatschutz/Patrimoine en ligne

Exposition

Exposition «Merveille ou horreur? De notre relation à la culture du bâti» à la Maison du patrimoine à Zurich