Steinen SZ: Maison en bois Lauigasse

Les maisons en bois les plus anciennes d’Europe sont situées autour du chef-lieu de Schwytz. Elles datent de l'époque de la fondation de la Confédération. Malgré leur importance, le canton de Schwyz n'a jusqu'à présent pas établi d'inventaire de ces témoins de l'époque. Patrimoine suisse s'oppose depuis près de 20 ans à la destruction délibérée de ce bien culturel.

Le Conseil d’Etat du canton de Schwytz a autorisé en catimini, durant l’été 2017, la démolition de l’une des plus anciennes maisons en bois d’Europe dans le village de Steinen (SZ). Le gouvernement a pris cette décision en n’ignorant rien de l’importance culturelle unique de ce bâtiment construit il y a sept siècles. Il a fait fi des recommandations claires et nettes de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) et donné la priorité aux intérêts économiques des propriétaires au détriment de la préservation d’une maison érigée à l’époque de la fondation de la Confédération.

Contre cette funeste décision, Patrimoine suisse et sa section schwytzoise ont recouru auprès du Tribunal administratif cantonal. Ce dernier a suspendu par des mesures superprovisionnelles le permis de démolir afin d’examiner les faits. Pour l’heure, la destruction de ce monument est reportée, elle n’est pas encore annulée. Patrimoine suisse et sa section cantonale sont reconnaissants de ce sursis et attendent maintenant le jugement du tribunal.

Disparition insidieuse d’un patrimoine culturel d’importance internationale 

Les maisons en bois les plus anciennes d’Europe sont situées autour du chef-lieu de Schwytz. En plus de leur ancienneté, c’est la concentration de ces maisons sur un espace restreint qui ne laisse pas d’impressionner. Or, plutôt que de s’enorgueillir de ces témoins uniques érigés à l’époque de la fondation de la Confédération, le canton de Schwytz est embarrassé par ce patrimoine culturel d’importance internationale.

Actuellement, au cœur de la vallée de Schwytz, quelque 30 maisons en bois édifiées entre le 12e et le 14e siècle sont identifiées. On ne peut qu’estimer leur nombre total car le canton a omis de procéder à un inventaire systématique. Résultat: certains de ces objets historiques exceptionnels n’ont été découverts qu’après la délivrance d’un permis de démolir.

Un problème connu depuis près de 20 ans

Patrimoine suisse se bat depuis près de 20 ans pour que des maisons médiévales ne soient pas rasées. Au tournant du 21e siècle et malgré les vives critiques des experts comme de la population, la plus ancienne maison en bois d’Europe, la «Haus Nideröst» à Schwytz (année de construction: 1176) a été démontée et remplacée par un immeuble de promoteurs (lire ici). La «Haus Nideröst» a été reconstruite à Sattel (SZ).

En automne 2013, le service cantonal des monuments historiques a découvert dans le quartier du Dorfbach à Schwytz, un groupe de maisons médiévales en bois qui constitue un tout sur un espace particulièrement restreint. Malheureusement trop tard, selon le gouvernement cantonal qui n’a pas retiré le permis de démolir cet ensemble spectaculaire. Le seul témoin subsistant, la «Schwarze Stube», se trouve aujourd’hui au Forum de l’histoire suisse à Schwytz (pour en savoir davantage lire ici et là).

En été 2017, le canton a autorisé la démolition d’une autre maison médiévale, à Steinen (SZ). Patrimoine suisse et sa section cantonale ont recouru auprès du Tribunal administratif cantonal. Ils demandaient l’annulation du permis de démolir, ainsi que l’interdiction de démolir ou de modifier cet édifice en bois. Le tribunal a suspendu l’autorisation afin d’analyser les faits.

De son côté, la fondation de Patrimoine suisse Vacances au cœur du Patrimoine est parvenue sauver un autre bâtiment médiéval, la «Haus Tannen» à Morschach (SZ). Depuis l’automne 2017, cette demeure érigée en 1341 peut être louée pour y passer des vacances.

Schwytz doit imposer des obligations et prendre ses responsabilités!

Il faut mettre enfin un terme à la destruction progressive des maisons médiévales en bois au cœur de la vallée de Schwytz. Patrimoine suisse exige du canton qu’il établisse un inventaire systématique et contraignant de ces trésors culturels d’importance internationale.

Il est également de la responsabilité du canton de protéger clairement et de veiller à l’intégrité de ces constructions uniques, qui remontent aux origines de la Confédération.

Maison en bois Lauigasse
Lauigasse, 6422 Steinen


Contact pour plus d'informations
Patrimoine suisse
​​​​​​​listerouge(at)patrimoinesuisse.ch

Communiqués de presse
Juillet 2023

Steinen SZ. Sauvetage d’une maison en bois datant de 700 ans: une lueur d’espoir pour l’avenir.
Communiqué de presse de Patrimoine suisse, 11 juillet 2023

Juillet 2018

Une maison médiévale en bois reste protégée à Steinen (SZ)
Communiqué de presse Patrimoine suisse, 2 juin 2018

Novembre 2017

Autorisation de démolition bloquée
Heimatschutz/Patrimoine, 4/2017, Autorisation de démolition bloquée

Octobre 2017

Vorläufiges Abbruchverbot bestätigt
Communiqué de presse Schwyzer Heimatschutz, 27. Oktober 2017 (en allemand)

Septembre 2017

Abbruchbewilligung für 700-jähriges Holzhaus in Steinen SZ gestoppt
Communiqué de presse Schwyzer Heimatschutz, 18. September 2017 (en allemand)

Août 2017

Schon wieder: 700jährige Holzhäuser in Steinen SZ vor dem Abbruch – dank freundlicher Bewilligung des Schwyzer Regierungsrates
Communiqué de presse Schwyzer Heimatschutz, 30. August 2017 (en allemand)

Fondation Vacances au cœur du patrimoine – Haus Tannen

Construite en madriers, la Haus Tannen remonte à 1341. Cela fait d’elle une des plus anciennes maisons en bois du canton de Schwytz. Et même d’Europe. De par sa silhouette imposante, elle est caractéristique du paysage culturel de Suisse centrale. La maison a été restaurée par notre fondation Vacances au cœur du patrimoine et peut être louée pour des vacances.

Haus Tannen, Morschach
Les petites ouvertures des portes, la hauteur des seuils ou les étroites lucarnes permettant d’éviter les courants d’air sont des témoins de l’époque de la construction, il y a presque sept siècles. Photo: Gataric Fotografie
Haus Tannen, cuisine et salle à manger
L’ancien et le moderne se marient parfaitement dans la Haus Tannen, équipée d’une cuisine et d’une salle de bain modernes et meublée de classiques du design suisse. Photo: Gataric Fotografie
Site Web

Fondation Vacances au cœur du patrimoine
Découvrir la culture du bâti en Suisse

Haus Tannen

Haus Tannen, Morschach (SZ)
La Haus Tannen sur le site de notre fondation Vacances au cœur du patrimoine

Reportages vidéo de SRF (en allemand)
SRF

Holzhausstreit in Steinen SZ: 700-jähriges Haus bleibt
Schweiz aktuell,  11. Juli 2023

SRF

Bund stoppt Abriss des 700-jährigen Hauses von Steinen
Regionaljournal Zentralschweiz, 2 juillet 2018

SRF

Regierung schlägt Fachgutachten in den Wind
Schweiz aktuell, 04 janvier 2018