Le Conseil fédéral a confirmé le 22 septembre 2024 comme date de la votation sur l'Initiative biodiversité. La Confédération, les cantons, les villes, les communes, ainsi que de nombreuses associations et une majorité du Conseil national reconnaissent qu’agir avec détermination pour la biodiversité est une priorité. «Il est urgent d’agir fermement pour protéger les services apportés par la biodiversité», écrit par exemple le Conseil fédéral dans son dernier rapport sur l'environnement publié en 2022. Cependant, certains membres du Conseil des États ont refusé d’entrer en discussion sur la proposition de contre-projet indirect.
Ces dernières années, le bétonnage, le mitage du territoire et l'exploitation intensive des sols ont profondément endommagé notre nature et nos paysages. Partout en Suisse, des sites uniques sont défigurés et de somptueux paysages détruits. La perte de la biodiversité met en danger des services écosystémiques vitaux, tels que la pureté de l’air, l'eau potable, la fertilité des sols, la pollinisation ou la protection des forêts contre les avalanches, les chutes de pierres et les fortes précipitations.
Pour protéger notre patrie et notre nature, nous avons besoin d’un OUI de la population suisse. L'initiative veille à ce que les surfaces et les moyens financiers nécessaires à la biodiversité soient mis à disposition. La nature et le paysage doivent être préservés, même au-delà des zones protégées. Protection et utilisation vont de pair. L’initiative ne va pas à l’encontre des préoccupations de l'agriculture, du tourisme ou de l'approvisionnement en énergie.
La centrale hydroélectrique de Hagneck est située dans un paysage alluvial classé réserve naturelle d'importance nationale. La compatibilité de l’installation avec la nature a été mise au premier plan lors de la rénovation des centrales au fil de l'eau et du canal de Hagneck. La production d'électricité a été augmentée de 40%, et ce sans préjudice pour l’environnement.
Le paysage d'infrastructures touristiques du Chäserrugg dans le Toggenburg montre comment la société des remontées mécaniques de la région, classée IFP (Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels), a rénové l'ensemble de ses infrastructures touristiques en misant sur des valeurs naturelles et une culture du bâti de qualité.
Meyrin, lauréate du Prix Wakker, atteste que l’on peut transformer la diversité en atout grâce au dialogue. Cette commune de l'agglomération genevoise est parvenue à concilier les aspirations des habitants avec les exigences de la nature et à créer une culture du bâti de qualité apportant à tous davantage de biodiversité.
Dans le Klettgau, un partenariat exemplaire entre l'agriculture et la protection de la nature a donné naissance à un paysage agricole placé sous le signe de la biodiversité. Dans le grenier à blé du canton de Schaffhouse, un réseau dense de surfaces de promotion de la biodiversité est en place depuis 40 ans, ce qui permet une coexistence entre production intensive et protection de la nature.
Les partisans de l'Initiative biodiversité se réjouissent déjà de participer à des débats engagés, respectueux et basés sur des faits.