En même temps que le quartier de Kirchenfeld, une promenade a été créée à la Belle Époque sur la rive escarpée de l’Aar, qui sera complétée plus tard par un parc, deux places et plusieurs sentiers. La Société pour l’embellissement de Berne avait lancé le projet en 1911, sur l’emplacement d’une ancienne décharge. Huit ans plus tard, ce parc a été étendu à l’est.
L’écoulement du temps, le manque d’entretien et la pression importante exercée par la pente ont peu à peu dégradé les chemins, les escaliers et les murs, de telle sorte qu’il a fallu assainir cet espace vert en 2021. Les arbres plantés afin de stabiliser le versant étaient devenus au fil des décennies une forêt mixte. Même si le parc Englische Anlagen ne constitue pas un ouvrage extraordinaire en termes d’art paysager, il a pris, depuis son assainissement, une grande valeur aux yeux de la population qui s’est approprié ce lieu de détente entre Kirchenfeld et l’Aar. De tels îlots de verdure représentent un facteur essentiel pour la protection des sites, comme le montre de manière exemplaire le projet primé.
Avec un budget serré, les responsables de la mise en valeur ont agi tout en finesse et se sont inspirés du jardin et de ses qualités ainsi que du pragmatisme qui a présidé à sa création. Les éléments existants ont été remis en état, la patine conservée et les vues sur la cité historique ont été complétées dans le respect de la nature. Le Service des jardins patrimoniaux de la ville et les architectes paysagistes du bureau Umland ont dû s’affranchir des normes habituelles en vigueur pour les jardins urbains, et considérer cet objet comme une zone forestière dédiée à la randonnée.
Le Prix Schulthess des jardins est attribué à la Ville de Berne pour son engagement, pour l’utilisation ciblée des moyens destinés à cette préservation et pour le rétablissement des qualités de cet espace vert historique. La mise en valeur du parc Englische Anlagen est exemplaire des efforts de la cité pour développer des lieux de détente urbains près de l’Aar.
Regula Steinmann, responsable du département Culture du bâti, Patrimoine suisse
044 254 57 00 / regula.steinmann(at)heimatschutz.ch
Christoph Schärer, directeur Stadtgrün Bern
079 669 39 24/ christoph.schaerer(at)bern.ch
Distinction de Patrimoine suisse: Le Prix Schulthess des jardins 2024 est décerné à la Ville de Berne pour l’assainissement et la mise en valeur du parc Englische Anlagen
Communiqué de presse, 16 mai 2024
Publication relative au Prix Schulthess des jardins 2024
Une publication informative et richement illustrée sur le Prix Schulthess des jardins de l’année peut être commandée à partir de début juillet sous www.patrimoinesuisse.ch/boutique. (CHF 10.–, CHF 5.– pour les membres de Patrimoine suisse).