Le développement foudroyant au XXe siècle a fortement marqué la vallée de la Birse. Dans cette région autrefois agricole, où des entreprises artisanales et industrielles se sont installées depuis le XIXe siècle, les zones résidentielles n’ont cessé de s’étendre et des routes à fort trafic morcellent l’espace. La vallée de la Birse est devenue un élément important de la métropole bâloise – un espace urbanisé confronté à de gros défis, mais disposant aussi de solides atouts pour son développement architectural.
À l’aube du XXIe siècle, les communes de cette vallée ont compris qu’elles devaient s’associer pour résoudre les problèmes de l’agglomération. Des projets pionniers comme le «Birspark Landschaft», regroupant plusieurs communes, ont montré ce que pouvait apporter le renforcement de la collaboration. La création de la Verein Birsstadt en 2018 a créé un cadre solide pour la coordination du développement territorial.
L’association est constituée de neuf communes de Bâle-Campagne (Aesch, Arlesheim, Birsfelden, Duggingen, Grellingen, Muttenz, Münchenstein, Pfeffingen et Reinach) et d’une commune soleuroise (Dornach). La volonté de collaborer est concrétisée par le financement de la Verein Birsstadt par les communes et son comité formé des maires. Les stratégies générales dans les domaines du paysage, de l’habitat, de la mobilité et de l’adaptation au changement climatique sont traitées et élaborées au sein de l’association, qui les défend à l’extérieur. Les échanges réguliers permettent de renforcer le transfert de connaissance entre les communes.
Trois éléments clés contribuent à la revitalisation de l’agglomération: la revalorisation des espaces verts et de détente le long de la Birse, le développement soigné des vastes zones industrielles ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti.
Patrimoine suisse attribue le Prix Wakker 2024 à la Verein Birsstadt. L’association des communes d’Aesch, Arlesheim, Birsfelden, Dornach, Duggingen, Grellingen, Muttenz, Münchenstein, Pfeffingen et Reinach montre que les défis qui se posent dans les agglomérations sont relevés avec plus de succès au travers d’une collaboration qui transcende les frontières communales et cantonales. L’action commune favorise la culture du bâti – de la planification à grande échelle au projet concret de construction.
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse,
stefan.kunz(at)heimatschutz.ch, tél. 079 631 34 67
Myriam Perret, cheffe de projet du Prix Wakker, Patrimoine suisse,
myriam.perret(at)heimatschutz.ch, tél. 076 466 32 94
Gelgia Herzog, secrétaire générale de la Verein Birsstadt
info(at)birsstadt.swiss, tél. 079 777 42 99
Communiqué de presse du 9 janvier 2024
Une alliance pour la culture du bâti: Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2024 à la Verein Birsstadt
Photos en qualité impression (Gaëtan Bally/Keystone/Schweizer Heimatschutz)
Keystone (payant)
Remise du prix lors de la fête du Prix Wakker 2024
Le samedi 22 juin 2024 aura lieu la Fête du Prix Wakker 2024 sur la Domplatz à Arlesheim. C'est là qu'aura lieu la remise officielle du prix par Patrimoine suisse à la Verein Birsstadt. Ensuite, toute la population est invitée à fêter cet heureux événement avec un programme de divertissement régional.
Lien vers la Verein Birsstadt (https://birsstadt.swiss) et communiqueé de presse du 9 janvier 2024: Verein Birsstadt ausgezeichnet (en allemand)