Patrimoine suisse soutient la stratégie énergétique nationale qui prévoit le passage à une Suisse sans impact sur le climat jusqu’en 2050 au plus tard et s’est, depuis longtemps, prononcé en faveur de la promotion d’énergies renouvelables.
Les toits et façades de bâtiments industriels et commerciaux se prêtent à des installations de panneaux solaires, en raison notamment de leurs surfaces considérables. Patrimoine suisse est cependant plus réservé par rapport à la pose de panneaux sur des bâtiments à valeur patrimoniale et dans des sites protégés, où l’expérience attestent les difficultés de leur installation. Par ailleurs, le nombre de bâtiments protégés à un tire quelconque ne dépasse guère le 10% du parc immobilier suisse. Pour cette raison, et tenant compte des surfaces souvent modestes et imbriquées qu’ils présentent, leur contribution à la transition énergétique semble négligeable.
En se tenant à ses prises de position précédentes, Patrimoine suisse reste très réservé face à l’exigence d’une pose obligatoire de panneaux solaires sur tous les toits et façades concevables. Patrimoine suisse défendra avec vigueur les mesures de protection existantes. L’intiative solaire ne doit pas ouvrir la voie à des installations abusives de panneaux solaires sur des monuments et sites protégés.
Martin Killias, Président, Patrimoine suisse,
T 079 621 36 56, martin.killias(at)heimatschutz.ch
Stefan Kunz, Secrétaire général, Patrimoine suisse,
T 079 631 34 67, stefan.kunz(at)heimatschutz.ch