Revue

Sous la pression de la croissance

La croissance exerce sa pression sur la Suisse et l’espace est compté. Comment densifier les constructions tout en préservant et en promouvant une culture du bâti de qualité? Le nouveau numéro de la revue Heimatschutz/Patrimoine aborde cette question et bien d’autres.

Le problème est connu: la population augmente et chacun veut un logement plus spacieux. Selon l’Office fédéral de la statistique, 10 015 400 habitantes et habitants, très exactement, vivront en Suisse en 2040. Or l’espace est compté et les solutions favorisant un habitat durable et de qualité ne sont ni simples ni réalisables à court terme.

Dans son article, Andres Herzog, architecte et rédacteur de la revue Hochparterre, montre à l’aide d’exemples dans les villes, les agglomérations et les villages comment concilier la densification avec la préservation ou la création d’une culture du bâti de haute qualité. Balz Halter, président du conseil d’administration de Halter SA, souligne l’importance d’une planification urbaine dépassant la perspective des parcelles. L’économiste Mathias Binswanger, qui s’intéresse au bonheur, plaide dans son interview pour la modération et, partant, pour une réduction de la surface par habitant. Mais il le dit aussi sans détour: sans croissance, nous allons droit dans la crise.

Durant des décennies, nous avons cultivé la construction dans les campagnes. Les taux d’intérêts bas ont facilité et accéléré cette tendance, dont l’impact sur le paysage est choquant. Nous devons nous défaire de cette culture. Densifier ne veut pas dire faire table rase. La construction dans l’existant est le maître-mot, soit construire et préserver là où beaucoup de gens vivent déjà et se sentent bien. Le développement de qualité vers l’intérieur devient le critère pour tous les services de la construction et de l’aménagement. Sans oublier le traitement avisé des espaces ouverts et des bâtiments dignes de protection, qui facilite l’acceptation de la densification.

Le rapport annuel 2022 de Patrimoine suisse est annexé à ce numéro.

Download

Communiqué de presse du 22 mai 2023

Contact

Peter Egli, rédacteur Heimatschutz/Patrimoine, 
T 044 254 57 06, peter.egli@heimatschutz.ch 

En ligne

L’édition 2/2023 de la revue Heimatschutz/Patrimoine en ligne (PDF)