Communiqué de presse
Verbier
Vue de Verbier (VS): Patrimoine suisse s’oppose à un assouplissement supplémentaire de la loi sur les résidences secondaires. (Photo: Patrimoine suisse)

Abandonner les modèles d’affaires dépassés et miser sur la culture du bâti et le paysage

De nombreuses interventions politiques demandent d’assouplir encore davantage la loi sur les résidences secondaires. Patrimoine suisse s’oppose à ces demandes. L’association exige au contraire que les potentialités du paysage et de la culture du bâti soient mises en valeur.

En 2012, les citoyen-ne-s suisses ont accepté d’inscrire dans la Constitution un plafonnement à 20% des résidences secondaires. Lors de la rédaction de la loi, les Chambres fédérales sont allées très loin afin de ménager les communes concernées. Par exemple, tous les logements construits avant la votation peuvent être réaménagés et vendus comme résidences secondaires – même dans des communes dont le parc immobilier est constitué aux trois quarts de logements de vacances.

Aujourd’hui, de nombreuses interventions politiques visent à étendre encore cette marge de manœuvre déjà généreuse. Patrimoine suisse se dresse contre toute nouvelle incitation visant à démolir des résidences principales existantes afin de construire plus aisément des logements de vacances. De telles pratiques ne sont pas seulement contraires à la Constitution mais elles exercent aussi un impact négatif sur le marché immobilier destiné à la population résidente, en particulier dans les centres touristiques.

Le Conseil national comme le Conseil des États sont donc invités à rejeter l’initiative parlementaire 20.456 qui demande la levée des restrictions en matière de démolition et de reconstruction des logements soumis à l’ancien droit. Patrimoine suisse exige au contraire que de nouvelles incitations soient adoptées afin de renforcer l’importance du paysage et de la culture du bâti en tant qu’atouts uniques du tourisme en Suisse. En outre, une politique orientée davantage sur la création de valeurs doit être encouragée afin de mettre enfin un terme au modèle dépassé de la construction de résidences secondaires. 

Infos

Patrimoine suisse: Patrick Schoeck, responsable Culture du bâti
T 079 758 50 60, patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch

Position

Position relative à la loi sur les résidences secondaires
Prise de position de Patrimoine suisse, novembre 2021