Prix Schulthess des jardins
Le Prix Schulthess des jardins 2015 est décerné aux plantages communautaires de la Ville de Lausanne: Plantage du Désert (photo Patrimoine suisse)

Remise du Prix Schulthess des jardins 2015 au Plantage du Désert à Lausanne

Patrimoine suisse honore l’engagement à long terme de la Ville de Lausanne en faveur du développement et de la culture de plantages communautaires en lui décernant le Prix Schulthess des jardins. Cette distinction sera remise le samedi 27 juin à 15h30 au Plantage du Désert à Lausanne.

Depuis 1996, la Ville de Lausanne concrétise avec succès le concept des plantages en créant dans l’espace urbain des petits potagers utilisés en commun, destinés à favoriser la détente et le bon voisinage. Cet engagement à long terme débouche aujourd’hui sur 11 surfaces amoureusement cultivées comprenant quelque 300 parcelles louées. Au travers d’une approche pragmatique et citoyenne, mais en fixant l’orientation, la Ville de Lausanne a peu à peu réhabilité des zones mal employées dans l’environnement urbain: des intervalles non constructibles, des éléments d’un jardin historique ou des espaces inutilisés de grands ensembles. Les principes de la culture biologique sont privilégiés grâce à un suivi constant et à l’édiction de règles impératives. On cherchera ici en vain les signes distinctifs des jardins familiaux que sont les grills, le mobilier de jardin et les maisonnettes. Dans tous les plantages, la priorité est donnée à la culture de légumes et de fleurs pour la consommation privée. Et seules les personnes habitant à une distance raisonnable à pied peuvent prétendre à une parcelle.

Remise du prix le 27 juin 2015

Nous avons le plaisir de vous convier à la visite du Plantage du Désert à 14h45 ainsi qu’à la cérémonie officielle qui suivra à 15h30. Des personnalités politiques et des représentants de l’administration se tiendront volontiers à votre disposition pour des entretiens.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le programme sur le carton d’invitation.

Pour tout renseignement

Patrimoine suisse, Patrick Schoeck
044 254 57 07 / patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch


 

Download
Communique_23_06_2015.pdf
Download
Invitation_Prix_Schulthess-2015.pdf
Download
23_06_2015_photo.jpg