Revue
St. Martin est l’un des havres de paix à l’écart de tout dont regorgent les Alpes suisses. (Photo: Haute-Ecole de Lucerne/Stefan Kunz)

Refuges dans l'espace alpin

Cette nouvelle édition de la revue bilingue Heimatschutz/Patrimoine a été conçue en collaboration avec la Haute-Ecole de Lucerne. Elle est consacrée à l'espace alpin et à ses perspectives de développement durable.

Cette nouvelle édition de la revue bilingue Heimatschutz/Patrimoine a été conçue en collaboration avec la Haute-Ecole de Lucerne. Elle est consacrée à l’espace alpin et à ses perspectives de développement durable. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des étudiants et des chercheurs de la Haute-Ecole de Lucerne ont étudié les particularités et les défis auxquels est confronté l’ancien village Walser de St. Martin, dans la vallée du Calfeisen (SG). Pour ce hameau, ils ont dessiné plusieurs concepts de développement durable intégrant les aspects du tourisme, du développement socio-culturel et de l’architecture. La Haute-Ecole de Lucerne s’est en effet spécialisée dans la recherche et l’enseignement de différentes thématiques liées à la culture et à l’architecture dans les Alpes.

Que nous apprennent les vestiges du passé sur l’architecture et l’histoire de l’espace alpin? Quelles idées ont émergé pour faire revivre le hameau de St. Martin dans la vallée du Calfeisen? Comment la commune de Hasliberg (BE) entend-elle faire face à la perte d’emplois et de places d’apprentissage crainte par sa population? Le «calme et la tranquillité » porteurs de la tendance touristique actuelle, sont-ils l’avenir des cabanes d’alpage et des mayens? Telles sont les questions développées dans la dernière édition de la revue Heimatschutz/Patrimoine.

Autres thèmes: Le prix Wakker 2017 à la ville de Sempach (LU), la transformation de la «Jänischhüs», datant du XVIIIe siècle, à Gspon (VS) ainsi que la renaissance de la maison Farel, à Bienne (BE). Et bien sûr également des informations sur les projets et les activités de Patrimoine suisse et de ses sections.

Pour tout renseignement ou information complémentaire:

Peter Egli, rédacteur, Patrimoine suisse, tél. 044 254 57 00