Monuments et sites construits

Quel avenir pour les places, les rues et les jardins des villages? «Série Patrimoine» mène l’enquête

Les vergers, les jardins potagers ou les places agrémentées d’une fontaine sont caractéristiques du paysage rural traditionnel. Mais la densification risque de faire disparaître ces éléments et de banaliser les villages. Le nouveau cahier de la collection «Série Patrimoine» analyse le phénomène.

La densification ne se limite pas aux villes et aux grandes agglomérations. L’exploitation plus efficace des zones à bâtir renforce la pression sur les sites construits dans les régions rurales également. Les espaces non bâtis traditionnels des villages, qui se sont constitués au fil des siècles, pâtissent particulièrement de cette évolution. Le troisième volume de la collection «Série Patrimoine» examine l’importance des éléments paysagers au sein des localités rurales et comment favoriser un développement positif. Soutenue par l’Office fédéral de la culture, la publication prend pour point d’ancrage la Convention européenne du paysage, ratifiée par la Confédération en 2013. Ce texte demande que le paysage soit appréhendé dans sa globalité – autrement dit en incluant le milieu bâti. Patrimoine suisse rappelle cet engagement et plaide pour un renforcement de la collaboration entre l’aménagement du territoire, la protection de la nature et la conservation des sites.

«Série Patrimoine – Cahier 3: Les espaces non bâtis au sein des villages» est disponible en français et en allemand. Commande sur: www.patrimoinesuisse.ch/boutique  

 

«Série Patrimoine – Cahier 3: Les espaces non bâtis au sein des villages»: télécharger le PDF


Interlocuteur pour les médias:

Patrimoine suisse, Patrick Schoeck
Tél. 044 254 57 00 / 079 758 50 60 / patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch