Écu d’or

Pour davantage de «Flower Power» en Suisse

Davantage de prairies arc-en-ciel! Avec l’action de l’Ecu d’or 2015, Pro Natura et Patrimoine suisse s’engagent pour faire prospérer les prairies fleuries. Les traditionnels écus d’or fabriqués avec du lait suisse bio seront à nouveau vendus par les élèves en septembre, comme c’est le cas depuis 1946. Cette année, la vente est en faveur de la biodiversité dans les prairies.

Elles bruissent, bourdonnent, grésillent, ondulent et embaument de toute une microfaune! Les prairies fleuries accueillent une grande variété d’espèces animales, comme les papillons, les sauterelles ou les abeilles, et près de la moitié des espèces végétales de Suisse. Avec l’intensification de l’agriculture, la biodiversité est en recul depuis le milieu du siècle dernier. En bordure des villes et des villages, les prairies exposées au soleil disparaissent sous le béton. Elles font place à de nouvelles constructions et à des routes. En revanche, les versants escarpés ne sont plus exploités et voient la forêt reprendre ses droits. Les hôtes des prairies, qui ont besoin de la lumière du soleil, se trouvent évincés. Pro Natura et Patrimoine suisse souhaitent remédier à cette situation grâce à l’action de l’Ecu d’or 2015. Le produit principal de la vente sera utilisé en faveur de la préservation et du développement de prairies riches en espèces dans les campagnes, dans les espaces verts publics mais aussi dans les jardins privés.

Les prairies fleuries en classe: documentation pédagogique

Cette année à nouveau, Pro Natura et Patrimoine suisse mettent à disposition des classes participantes une documentation pédagogique intéressante. Les élèves apprennent quelles plantes et quels animaux se sentent particulièrement à l’aise dans les prairies fleuries et ce que nous tous pouvons entreprendre pour que notre ville ou notre village compte à nouveau davantage de prairies fleuries. La participation des enfants à l’action de l’Ecu d’or est ainsi une expérience véritablement enrichissante. En plus des projets liés cette année au thème des «Prairies fleuries», la vente de l’Ecu d’or permet de soutenir différentes activités de Patrimoine suisse et de Pro Natura.

Vente en septembre

La vente des écus d’or fabriqués avec du lait entier bio et du cacao issu du commerce équitable démarre en septembre. Les élèves proposeront les pièces dorées du 31 août au 28 septembre en Suisse romande et en Suisse alémanique, et du 8 au 28 septembre au Tessin. Du 16 septembre à la mi-octobre, les écus pourront être achetés dans les bureaux de poste. Les enseignants bénéficient d’une documentation pédagogique attrayante consacrée aux «Prairies fleuries». Et les enfants apprennent à s’engager en faveur de la nature tout en récoltant de l’argent pour la caisse de classe. L’Ecu d’or, une bonne cause à tous points de vue!

Pour de plus amples renseignements et pour répondre à vos questions:

Eveline Engeli, directrice de l’Ecu d’or, 044 262 30 86, www.ecudor.ch 

L’Ecu d’or est une marque protégée et certifiée par le ZEWO pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts au travers de la vente de l’Ecu d’or pour préserver notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations sont des organisations non gouvernementales (ONG), sans but lucratif et d’utilité publique. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte actuellement 119'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des sites et totalise environ 27'000 membres et donateurs.

 

Download
30_04_2015_foto1_01.jpg
Download
30_04_2015_foto3_01.jpg
Download
Communique_30_04_2015.pdf