Revue
La révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage risque d’affaiblir la protection des paysages ruraux, des sites construits et des monuments naturels tels que les chutes du Rhin. (photo: James Batten)

Nature, paysage et patrimoine

Non au démantèlement de la protection de la nature et du paysage! C’est l’appel lancé par Patrimoine suisse devant la menace qui plane sur la protection des plus remarquables paysages et sites construits Suisse. La dernière livraison de la revue Heimatschutz/Patrimoine présente les tenants et les aboutissants de l’affaiblissement redouté de la législation sur l’environnement.

L’agenda politique de la Berne fédérale comporte la révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) et la deuxième étape de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Des membres de la Commission de l’environnement du Conseil des Etats lassés de la nature et du paysage ont mis en consultation un projet de modification substantielle de la LPN. De plus, de nombreuses interventions parlementaires remettent en question l’Inventaire ISOS. La résistance s’organise et s’active. Patrimoine suisse prépare le référendum contre le démantèlement de la protection de la nature et du paysage au sein d’une large coalition et donne, dans ce numéro, la parole à Peter Zumthor, l’un des architectes suisses les plus renommés. Puis, Herbert Bühl, ancien président de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage, s’interroge sur les véritables raisons qui animent les protagonistes de cette révision et en décrypte les dangers. Un aperçu des révisions législatives et initiatives populaires passées et futures dans le domaine de la protection du paysage et de l’aménagement du territoire vous aide à vous y retrouver. Patrimoine suisse considère que ce projet de révision a atteint un paroxysme inacceptable dans le démantèlement de la législation sur l’environnement. Plusieurs partis et cantons, notamment le canton de Berne dont l’exécutif craint «une nouvelle perte de nature et de culture», s’y opposent également. Les Gouvernements des cantons de Saint-Gall, Bâle, Argovie et Fribourg rejettent, entre autres, ce projet. 

Pour tout renseignement ou toute information complémentaire:

- Adrian Schmid, secrétaire général, tél. 044 254 57 00 / 076 342 39 51
- Peter Egli, rédacteur, tél. 044 254 57 00