Sections
Martin Killias prend la succession de Philippe Biéler. Il a été élu à la présidence par l’Assemblée des délégués du 24 juin 2017. Ce publiciste et professeur de droit pénal renommé est membre de Patrimoine suisse depuis 1965. Il préside actuellement la section zurichoise (Photo: Jutta Vogel)

Martin Killias est le nouveau président de Patrimoine suisse

Martin Killias succède à Philippe Biéler à la présidence de Patrimoine suisse. Il a été élu le week-end dernier par l’Assemblée des délégués. De par sa vaste expérience de professeur de droit pénal, de spécialiste en sciences sociales et de publiciste, Martin Killias, de Lenzburg AG, était tout désigné pour reprendre le flambeau des mains de Philippe Biéler. Dès le 1er août, il poursuivra le développement de cette organisation à but non lucratif. Durant les douze années de son mandat, le maximum autorisé par les statuts, Philippe Biéler a renforcé l’association en privilégiant une conception progressiste du patrimoine bâti.

Les douze ans de la présidence de Philippe Biéler ont été synonymes de renouveau et de profonde mutation pour Patrimoine suisse. Lorsque le Vaudois est entré en fonction en 2005, l’association fêtait son centième anniversaire et prenait un tournant important. Deux grands projets ont été lancés à cette occasion: la création d’une Maison du patrimoine, qui s’est concrétisée en 2013 avec la location de la Villa Patumbah à Zurich, et le développement de Vacances au cœur du patrimoine, dont l’offre compte aujourd’hui 35 objets.

Martin Killias entend poursuivre sur cette voie, afin de renforcer encore le positionnement de Patrimoine suisse en tant qu’association moderne, innovante et influente. Le nouveau président a terminé ses études avec un titre de docteur en droit et une licence en sociologie et psychologie sociale. Il dispose d’un vaste réseau de relations. Sa connaissance des mécanismes nationaux et internationaux et son expérience politique constituent une base idéale pour assumer le rôle d’un ambassadeur efficace du patrimoine construit. Martin Killias préside actuellement la section zurichoise de Patrimoine suisse. Sa succession sera réglée aussi rapidement que possible. Patrimoine suisse se réjouit d’ores et déjà de collaborer avec cette personnalité plurilingue et engagée qui défendra avec conviction et sens des réalités les intérêts de l’association.

Samedi dernier, l’Assemblée des délégués, qui a élu le nouveau président, a également adopté la révision totale des statuts de l’association. Durant l’après-midi, le Prix Wakker de Patrimoine suisse a été remis à la Ville de Sempach LU, en présence du président du gouvernement lucernois, Marcel Schwerzmann, et d’Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture. De nombreuses autres personnalités et plus de 700 hôtes ont assisté à cette cérémonie.

Pour de plus amples informations:

- Martin Killias, président de Patrimoine suisse, 079 621 36 56
- Adrian Schmid, secrétaire général de Patrimoine suisse, 076 342 39 51