Sections

Maison en bois construite il y a 700 ans: Interdiction de démolir prolongée

Par une mesure superprovisionnelle, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a interdit hier la transformation ou la démolition d’une maison en bois construite il y a 700 ans à Steinen (SZ). Il a ainsi répondu favorablement à une requête de Patrimoine suisse. Le 23 mai 2018, le Tribunal administratif du canton de Schwytz avait refusé d’entrer en matière sur une demande analogue déposée par Patrimoine suisse et sa section schwytzoise.

En été 2017, le gouvernement schwytzois avait autorisé la démolition de la maison historique en bois sise à Steinen (SZ). Dans un premier temps, la destruction avait été stoppée par décision du Tribunal administratif cantonal à la demande de Patrimoine suisse et de sa section schwytzoise. Mais l’on voit aujourd’hui que la protection des bâtiments historiques dans ce canton est totalement insuffisante, raison pour laquelle la Confédération a dû intervenir.

La maison protégée maintenant par la mesure superprovisionnelle du DFI fait partie d’un ensemble d’une trentaine d’édifices remontant à l’époque de la fondation de la Confédération. Selon une expertise de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH), ces constructions figurent parmi les plus anciennes maisons en bois d’Europe. Leur importance n’est donc pas seulement nationale, elle est aussi européenne.

Patrimoine suisse et sa section schwytzoise vont analyser en détail la suite de la procédure et chercher une solution qui garantisse la pérennité d’un tel joyau. Ce cas est exemplaire des dangers de l’affaiblissement supplémentaire de la protection des monuments au niveau fédéral qui découlerait de la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) actuellement en consultation. En réduisant la portée des expertises de la CFMH (article 7 de la LPN), de tels biens uniques du patrimoine mondial seraient encore plus fortement menacés.

Pour de plus amples renseignements et pour vos questions:

Martin Killias, président de Patrimoine suisse, 079 621 36 56

Isabelle Schwander, présidente de la section schwytzoise de Patrimoine suisse,
078 611 58 44