Monuments et sites construits

L’ISOS et la Suisse construite de demain

Actuellement, l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS) est évoqué de toutes parts dans les milieux politiques et de l’aménagement du territoire. Un colloque national réunira les différents acteurs autour d’une table afin d’établir les faits et de lancer la discussion sur l’application raisonnable de l’inventaire dans un contexte marqué par la contradiction entre la préservation et le développement des sites construits.

Durant quatre décennies, la Confédération a réalisé un inventaire qui étudie et documente systématiquement le paysage urbanisé de la Suisse. Aujourd’hui, la question reste ouverte de savoir quelle place il convient d’accorder à cette base de planification unique au monde à l’ère de la densification de nos villages et de nos villes. L’application de l’inventaire fédéral contribue-t-elle à une amélioration du développement du milieu bâti? Ou les prescriptions de l’ISOS entravent-elles la concentration nécessaire des zones d’activité et d’habitat?

Pour débattre librement de ces questions, l’Office fédéral de la culture, l’Association suisse pour l'aménagement national VLP-ASPAN et Patrimoine suisse organisent un colloque national. Le programme est détaillé dans l’invitation jointe en annexe.

Nous invitons les représentant-e-s des médias volontiers à participer gratuitement à cette importante manifestation.
Veuillez vous adresser directement à patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch.

Informations: www.patrimoinesuisse.ch/colloque 

Date: Mardi, 24 janvier 2017
Lieu: Kultur & Kongresshaus Aarau, Schlossplatz 9, Aarau

Informations et questions complémentaires:

Patrimoine suisse, Adrian Schmid, secrétaire général
Tél. 044 254 57 00