Communiqué de presse
[Translate to Französisch:]
Les locaux de l’ancienne fabrique Fein-Elast, à Lichtensteig, vont être transformés en des lieux innovants dédiés à l’habitat, au travail et à la culture sous l’égide de la coopérative Stadtufer. (Photo: Christian Beutler/Keystone/Patrimoine suisse)

L’innovation au service des locaux vides

Le dernier numéro de la revue Heimatschutz/Patrimoine est consacré à Lichtensteig, la commune lauréate du Prix Wakker 2023. En une décennie, cette petite ville du Toggenbourg saint-gallois est parvenue à faire revivre les surfaces inoccupées dans son centre historique et sa zone industrielle. Cet exemple amène à se pencher sur les solutions innovantes appliquées dans d’autres communes pour remédier à ce problème.

Cette édition de la revue illustre le thème des surfaces vacantes au travers des contributions suivantes, notamment:
 

  • «Les locaux vides, une chance à saisir»: Patrick Schoeck-Ritschard montre comment la ville de Lichtensteig (SG) – lauréate du Prix Wakker 2023 – a concrétisé ses objectifs.
  • «L’argent du béton crée du vide»: une discussion avec la professeure Christine Seidler, aménagiste et économiste, sur les logements inoccupés, les étables et les résidences secondaires. Comment éviter ou utiliser intelligemment les locaux vides?
  • Analyse d’immeubles afin de les adapter aux besoins d’aujourd’hui: Alain Beuret, conseiller en aménagement chez EspaceSuisse, décrit des stratégies prometteuses en prenant l’exemple de Porrentruy (JU).
  • «Le potentiel des rez-de-chaussée»: la professeure Sibylla Amstutz, du centre de compétences Architecture d’intérieur de la Haute école de Lucerne, évoque les facteurs à prendre en compte lors de la réaffectation de surfaces commerciales.


Parmi les autres thèmes: l’ancien restaurant Rössli, à Trogen (AR), entame une nouvelle existence, la success story d’un appartement proposé sur la plateforme en ligne «Marché Patrimoine», au Tessin, et les projets en tout genre menés actuellement par Patrimoine suisse et ses sections cantonales.

Download

Communiqué de presse du 28 février 2023

Contact

Peter Egli, rédacteur Heimatschutz/Patrimoine, 
T 044 254 57 06, peter.egli(at)heimatschutz.ch 

En ligne

L’édition 1/2023 de la revue Heimatschutz/Patrimoine en ligne (PDF)