Publications

Les plus beaux bâtiments 1960–75

Verrues ou monuments? Patrimoine suisse invite à découvrir un certain nombre de bâtiments remarquables des années 1960 à 1975. D’un format pratique et richement illustrée, la brochure «Les plus beaux bâtiments 1960–75» est complétée par un site Internet consacré au patrimoine bâti de cette période. De quoi susciter débats et réflexions.

Les qualités des témoins architecturaux de l’histoire récente ne sont pas toujours identifiables au premier coup d’œil. C’est précisément pour cela qu’il vaut la peine de s’y intéresser de plus près. Dans la toute dernière publication de sa populaire collection «Les plus beaux...», Patrimoine suisse propose un bouquet composé de chefs-d’œuvre célèbres ou moins connus des années 1960 et 1970.

De la cabane de montagne à la station satellite, en passant par le temple du théâtre, la brochure présente 50 objets issus de tous les cantons suisses. Elle ne constitue pas un guide d’architecture à proprement parler, mais invite, à travers la sélection proposée, à découvrir le patrimoine bâti de l’époque.

Des idées à redécouvrir

C’est entre 1960 et 1975 qu’a vu le jour la Suisse telle que nous la connaissons: une Suisse faite de centrales nucléaires, d’autoroutes, de centres commerciaux, de grands ensembles d’habitation et de vastes lotissements de maisons individuelles. Ces constructions font partie de notre héritage et sont les témoins d’une époque cruciale: celle où fut institué le droit de vote des femmes et où la foi en la technique modifia les manières de penser.

Bien des concepts architecturaux de l’époque sont aujourd’hui plus actuels que jamais: Comment construire plus dense? Comment bâtir pour la collectivité? Comment utiliser autrement les bâtiments anciens? Comment construire à la fois bon marché, vite et bien?

Il est temps d’agir

On n’a jamais autant construit en Suisse qu’entre 1960 et 1975. Aussi importe-t-il, ne serait-ce que du point de vue économique, de trouver la bonne manière d’intervenir sur cette partie du parc immobilier. Cela implique notamment d’en identifier les qualités architecturales et les spécificités techniques et constructives. Ce n’est qu’en repérant les concepts novateurs et l’approche sensible qui se cachent souvent derrière les façades en verre ou en béton, que l’on pourra appréhender ce patrimoine comme il le mérite.

Beaucoup de ces bâtiments devront être prochainement rénovés. Notre société a le devoir de développer de nouvelles méthodes pour traiter adéquatement les matériaux, les systèmes constructifs et les modèles urbains de cette époque.

Informations sur la publication:

120 pages richement illustrées
Format A6, bilingue D/F
Prix de vente: CHF 16.–
Membres de Patrimoine suisse: CHF 8.–
ISBN: 978-3-9523994-4-6

Pour commander la publication: www.patrimoinesuisse.ch/shop 
 

Encore plus d’informations sur le patrimoine bâti 1960–1975 sur Internet:

Parallèlement à la publication, Patrimoine suisse a créé un site Internet où vous attendent 100 réalisations remarquables des années 1960 et 1970, ainsi que de nombreuses informations sur le contexte de l’époque: www.patrimoinesuisse.ch/1960-75