Prix Schulthess des jardins

Le Prix Schulthess des jardins 2017 est décerné au Murg-Auen-Park à Frauenfeld (TG)

La création du Murg-Auen-Park a permis de transformer un fragment de paysage fluvial utilisé par l’Armée en un espace de détente urbain, bénéfique à la fois pour l’homme et la nature. Patrimoine suisse récompense ce projet subtil et les années d’engagement dont il est le fruit par le Prix Schulthess des jardins 2017.

Après les inondations dévastatrices de 1876, le lit de la Murg, qui suivait auparavant librement son cours à Frauenfeld, fut rectifié. De l’ancien paysage fluvial ne restait plus qu’un fragment de la taille d’environ sept terrains de football, qui fut pragmatiquement utilisé comme terrain d’exercice militaire. Depuis l’été 2015 s’étend ici le Murg-Auen-Park. Que ce site devenu central ait pu être transformé en un espace de détente urbain n’a rien d’évident. Il aura fallu pour cela la résistance suscitée dans les années 1990 par un projet routier, puis, pendant près de deux décennies, beaucoup d’énergie, de ténacité et de créativité.

Une multiplicité d’intervenants

Patrimoine suisse récompense par le Prix Schulthess des jardins 2017 l’engagement dont les acteurs locaux ont fait preuve, pendant de longues années, pour créer un parc innovant dans le chef-lieu thurgovien. La recette du succès comporte ici de multiples ingrédients: des personnalités locales dynamiques, des citoyens favorables à l’acquisition des terrains par la Ville, une équipe de projet capable d’élaborer un masterplan intelligent, ainsi que des contributions financières substantielles de la Confédération et du Canton pour la revitalisation du cours d’eau. En tant que propriétaire du site, c’est la Ville de Frauenfeld qui réceptionnera le prix au nom de tous les acteurs impliqués.

Un paysage redécouvert

Le masterplan susmentionné a permis d’allier de façon subtile protection contre les crues, protection de la nature, urbanisme et activités récréatives – une démarche dont le caractère novateur dépasse de loin l’échelle de la région. La rive du cours d’eau revitalisé s’est muée en plage poissonneuse, l’ancien bras mort, en place de jeu naturelle et la forêt, grâce à de nouveaux ponts, en espace de détente apaisant. Comme en témoigne mieux que tout l’enthousiasme de la population, la transformation du site militaire Murgwiese/Buebewäldli en un paysage naturel et récréatif de qualité a parfaitement abouti.

Contact médias

Patrimoine suisse, Patrick Schoeck
Tél. 044 254 57 07 / patrick.schoeck(at)heimatschutz.ch

Pour de plus amples informations, consulter: www.patrimoinesuisse.ch/jardins 

Remise du prix, samedi 13 mai 2017 à 16h00 au Murg-Auen-Park à Frauenfeld

Au nom de tous les acteurs qui ont contribué à la création du Murg-Auen-Park, c’est la Ville de Frauenfeld qui réceptionnera le prestigieux Prix Schulthess des jardins.
Patrimoine suisse et la Ville de Frauenfeld vous invitent cordialement à la remise du prix, qui aura lieu le samedi 13 mai 2017 devant le pavillon du Murg-Auen-Park.
  Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le programme de la manifestation sur le carton d’invitation.

Publication consacrée au Prix Schulthess des jardins 2017

La publication très instructive et richement illustrée qui accompagne l’attribution du Prix Schulthess des jardins de cette année peut être commandée sous www.patrimoinesuisse.ch/shop (CHF 10.–; CHF 5.– pour les membres de Patrimoine suisse).

A propos du Prix Schulthess des jardins

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des accomplissements remarquables dans le domaine de l’art des jardins.
Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains d’une qualité particulière.
Le prix est doté de CHF 25'000.–. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden.