Communiqué de presse

Le patrimoine a de l’avenir

Le demi-siècle du Prix Wakker et les 51 communes lauréates offrent l’occasion de consacrer un numéro de la revue Heimatschutz/Patrimoine à l’évolution des sites construits et de l’urbanisation au cours des dernières décennies.

À première vue, il peut paraître étonnant que les critères principaux d’attribution du prix n’aient pas fondamentalement changé depuis 1972. Toujours à l’affût, Patrimoine suisse recherche des communes qui peuvent se prévaloir d’une gestion exemplaire de la culture du bâti. Elle distingue des lieux où la population se sent bien dans son habitat et son cadre de travail. Un traitement respectueux et contemporain de la substance bâtie est aussi une condition de l’attribution du prix, de Stein am Rhein, la première lauréate, à Meyrin, la commune d’agglomération distinguée en 2022. Les importants changements qui sont intervenus au fil des décennies reflètent les préoccupations de la société et sont des thèmes d’actualité. Chaque Prix Wakker est ainsi dans l’air du temps.

Patrimoine suisse a fait bouger et changer beaucoup de choses avec l’attribution du Prix Wakker durant ces 50 dernières années. De plus en plus de communes se sont donné pour objectif d’obtenir cette distinction. Elles ont compris qu’un traitement respectueux, et donc durable, de l’héritage bâti constitue une chance à saisir pour leur avenir. Il faut en tirer parti.

Sous le titre «50 ans du Prix Wakker», l’édition 1/2022 de la revue Heimatschutz/Patrimoine devrait être une inspiration à continuer de façonner la Suisse de demain avec Patrimoine suisse.

Download

Communiqué de presse du 22 février 2022

Contact

Peter Egli, rédacteur Heimatschutz/Patrimoine, T 044 254 57 06, peter.egli(at)heimatschutz.ch 

Commande

L’édition 1/2022 de la revue Heimatschutz/Patrimoine peut être commandée gratuitement.

En ligne

L’édition 1/2022 de la revue Heimatschutz/Patrimoine en ligne