Conçu à l’origine comme un cimetière, situé à l’écart du périmètre urbanisé, le Kannenfeldpark a été transformé en parc à partir de 1951 par le jardinier municipal Richard Arioli. La structure de base du cimetière du XIXe siècle est encore préservée à ce jour, à savoir ses axes, ses allées marquées, ses rangées d’arbres, ainsi que son enceinte aux portails imposants. Entre les grands arbres s’étendent de vastes pelouses, où transparaît l’engagement social du jardinier municipal. Richard Arioli était convaincu que les espaces verts ne devaient pas être conçus avant tout pour le regard, mais pensés pour un usage concret. En témoignent les nombreuses aires de jeux ainsi que le théâtre de verdure.
Après le départ à la retraite de Richard Arioli, divers aménagements ont vu le jour au fil des ans, tandis que les plantations anciennes et nouvelles prenaient progressivement plus de place sur les pelouses. Il manquait toutefois un concept d’entretien et de développement. Une première étape a été franchie en 2005 avec l’élaboration du «Leitbild Kannenfeldpark», un plan directeur qui prévoyait notamment l’aménagement de cinq îlots de jeux. Il a par la suite été complété par un plan d’entretien complet, réalisé en 2021 sur mandat du Service des jardins historiques.
La conservation, l’entretien et le développement d’un site d’une telle richesse sont des tâches de grande envergure. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre la préservation du patrimoine et les besoins de la population. Le Service des jardins historiques de la Ville de Bâle poursuit le développement de ce patrimoine issu de la culture et de l’art des jardins, sans perdre de vue les enjeux actuels liés à l’adaptation au changement climatique et à la promotion de la biodiversité. Pour ce travail essentiel et précieux, Patrimoine suisse décerne le Prix Schulthess des jardins 2025 à la Ville de Bâle.
Regula Steinmann, responsable du département Culture du bâti, Patrimoine suisse
044 254 57 05 / regula.steinmann(at)heimatschutz.ch
Susanne Winkler, responsable du Service des jardins historiques de la Ville de Bâle
061 267 67 61 / susanne.winkler(at)bs.ch
Le Kannenfeldpark de Bâle récompensé par le Prix Schulthess des jardins 2025
Communiqué de presse du 22 mai 2025
Publication relative au Prix Schulthess des jardins 2025
Une publication informative et richement illustrée sur le Prix Schulthess des jardins de l’année peut être commandée sous www.patrimoinesuisse.ch/boutique. (CHF 10.–, CHF 5.– pour les membres de Patrimoine suisse).
Photos en qualité impression (Dropbox)
Photos: Noah Santer et Regula Steinmann, Patrimoine suisse