Écu d’or

La vente de l’Ecu d’or 2015 démarre

Début septembre, les élèves de toute la Suisse commenceront à vendre les traditionnels écus d’or de Pro Natura et de Patrimoine suisse. Ces pièces en chocolat, si appréciées, seront également proposées dans les bureaux de poste. Le produit de l’action 2015 permettra de favoriser la biodiversité dans les prairies.

Les prairies fleuries accueillent une grande variété d’espèces animales et végétales. Les nombreux papillons, sauterelles et abeilles n’échappent pas à l’observateur attentif, qui découvre également près de la moitié des espèces végétales de Suisse dans ces biotopes fascinants. Depuis le milieu du siècle dernier, les prairies riches en espèces disparaissent de plus en plus, parce qu’elles sont exploitées de manière intensive ou doivent faire place aux routes et aux constructions. A l’inverse, les versants escarpés qui ne sont plus fauchés ou sur lesquels le bétail ne pâture plus, voient se développer des buissons et des arbres. Le produit principal de l’action de l’Ecu d’or de cette année permettra à la Suisse de préserver et de développer les prairies fleuries multicolores. De plus, d’autres projets de Pro Natura et de Patrimoine suisse pourront être soutenus grâce aux fonds récoltés.

Les élèves ont deux bonnes raisons de participer

L’action de l’Ecu d’or ne profite pas seulement aux objectifs de Pro Natura et de Patrimoine suisse. Les classes participantes en bénéficient également. D’une part, elles reçoivent une documentation pédagogique sur le thème des «Prairies fleuries». Les élèves y apprennent quelles plantes et quels animaux s’y sentent particulièrement à l’aise et ce que nous tous pouvons entreprendre pour que notre ville ou notre village compte à nouveau davantage de prairies multicolores. D’autre part, 50 centimes sont versés à la caisse de classe pour chaque écu vendu.

Vente en septembre

La vente des écus d’or fabriqués avec du lait entier bio et du cacao issu du commerce équitable va démarrer. Les élèves proposeront les pièces dorées du 31 août au 28 septembre en Suisse romande et en Suisse alémanique, et du 8 au 28 septembre au Tessin. Du 16 septembre à la mi-octobre 2015, les écus pourront en outre être achetés dans les bureaux de poste.

Le saviez-vous?

De nombreuses destinations d’excusions très populaires ont été préservées ou rendues accessibles grâce à la vente de l’Ecu d’or. Sans cette dernière, un barrage aurait été construit au lac de Sils en 1946, inondant un magnifique paysage de la Haute-Engadine. En 1950, les revenus de la vente ont servi à acheter les îles Brissago à des privés pour que le public puisse en profiter. En 1974, ils ont permis de financer l’ouverture du premier centre nature et de formation des Alpes dans la région d’Aletsch. Ces succès, et bien d’autres, jalonnent l’histoire de l’Ecu d’or.

Pour de plus amples renseignements et pour répondre à vos questions:

Eveline Engeli, directrice de l’Ecu d‘or,
044 262 30 86, www.ecudor.ch

 

L’Ecu d’or est une marque protégée pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts au travers de la vente de l’Ecu d’or pour préserver notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations d’utilité publique sont certifiées par le ZEWO. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte actuellement plus de 119'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des sites et totalise environ 27'000 membres et donateurs.

 

 

Download
24_08_2015_foto1_01.jpg
Download
24_08_2015_foto3_01.jpg
Download
Communique_24_08_2015.pdf