Revue
L'ancien site industriel de «Quarry Bank» dans le comté du Cheshire, propriété du National Trust (photo: National Trust Images/Andrew Butler)

La protection du patrimoine à l’international

Le numéro 3/2016 de la revue Heimatschutz/Patrimoine donne un aperçu de la protection du patrimoine à l’international. Il présente des organisations et des projets de protection du patrimoine architectural ainsi que les défis empoignés par la conservation du patrimoine au-delà de nos frontières.

Au sommaire du numéro 3/2016:

  • «Lancer une nouvelle Renaissance européenne»: interview de Plácido Domingo. Le célèbre ténor préside Europa Nostra, la fédération européenne des organisations non gouvernementales de protection du patrimoine et de conservation des monuments historiques.
  • Mobilisation locale, attention internationale: nouvelles plateformes numériques pour favoriser le réseautage des organisations actives dans le mouvement de la protection du patrimoine architectural.
  • Liens étroits avec le Mouvement moderne à Chicago: les débuts de la protection du patrimoine architectural aux Etats-Unis coïncident avec les actions menées pour sauvegarder les réalisations de Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright.
  • Entre tourisme et protection de la nature et du paysage. Le succès du National Trust en Angleterre.
  • Les «Bagni di Craveggia» dans la partie italienne du val Onsernone font partie du projet INTERREG «Frontière d’eau et de paix».

Autres thèmes: manifestations et événements pour l’Année du jardin 2016, les journées européennes du patrimoine, l’architecte genevois François Maurice et son «Pavillon de piscine».

Pour tout renseignement ou information complémentaire:

Peter Egli, rédacteur, Patrimoine suisse, tél 044 254 57 00 La revue Heimatschutz/Patrimoine peut être commandée gratuitement à l’adresse: www.patrimoinesuisse.ch/shop