Politique
La pression exercée sur les sites inscrits à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) s’est considérablement renforcée. Ruinaulta, site inscrit à l’IFP, dans le canton des Grisons (photo: Flavio Karrer, Patrimoine suisse)

La politique de protection du patrimoine

Le nouveau numéro de la revue Heimatschutz/Patrimoine se penche sur les révisions législatives actuellement en cours, révisions qui auront des incidences considérables sur la protection de notre patrimoine et de nos paysages. Il met en lumière l’engagement de Patrimoine suisse dans ce domaine.

Les options politiques qui seront prises ces prochains mois seront décisives pour la protection de notre patrimoine naturel et culturel. Trois révisions législatives qui auront des répercussions importantes sur nos sites construits, monuments historiques et paysages protégés sont en cours. La révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), notamment, renforce fortement la pression exercée sur les sites inscrits à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). Ce numéro de la revue bilingue Heimatschutz/Patrimoine présente les tenants et aboutissants de l’engagement de Patrimoine suisse et guide nos lectrices et lecteurs dans le dédale des révisions législatives et programmes d’affaiblissement actuellement en cours.

Pour tout renseignement ou information complémentaire:

Peter Egli, rédacteur, Patrimoine suisse, tél. 044 254 57 00